Pages

mardi 4 novembre 2008


Bonjour,


Le Pèlerin Magazine a publié un portait de moi sur son blog, rubrique famille, où la journaliste Isabelle Vial parle de nos stages de résilience pour les victimes de harcèlement et de violence psychologique.


Vous pouvez lire cet article à l'adresse suivante :


mardi 23 septembre 2008

MANIPULATEURS ET PERVERS NARCISSIQUES

MANIPULATEURS DESTRUCTEURS ET PERVERS NARCISSIQUES
COMMENT LES RECONNAITRE ?

Sur France 2, Jean-Luc Delarue mène le combat pour dénoncer les "manipulateurs destructeurs" que l'on appelle ausi "pervers narcissiques" et pour faire prendre conscience aux victimes de la violence subie.

Si vous voulez voir ou revoir l'une de ses émissions sur le sujet, cliquez sur les liens suivants vers Daily Motion (l'émission y est reproduite en 3 parties) :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/toute%2Bune%2Bhistoire%2Bcomment%2Breconnaitre/video/x6nwoz_comment-reconnaitre-un-manipulateur_news

http://www.dailymotion.com/relevance/search/toute%2Bune%2Bhistoire%2Bcomment%2Breconnaitre/video/x6nxdo_comment-reconnaitre-un-manipulateur_news

http://www.dailymotion.com/relevance/search/toute%2Bune%2Bhistoire%2Bcomment%2Breconnaitre/video/x6ny38_comment-reconnaitre-un-manipulateur_news

BIOGRAPHIE DE SOPHIE SORIA DITE SORIA SORIA

Bonjour cher visiteur,
Vous arrivez en ce jour sur mon blog suite à un article sur le site du Pelerin Magazine qui a bien voulu soutenir notre initiative de stages de résilience en faveur des victimes de harcèlement et de stress, stages que je co-anime au sein de mon autre structure Sophia Théâtre avec le comédien et metteur enscène Jean-Claude Marie Glo de la Perrière et avec le Dr Geneviève Reichert-Pagnard.
Si vous voulez mieux me connaître avant de vous inscrire à l'un de ces stages dont le descriptif est sur http://sophiatheatre.blogspot.com/ vous pouvez lire mon CV ci-dessous.
Je vous dis à bientôt, en espérant vous rencontrer lors de nos stages. Si vous êtes victime de stress ou de harcèlement moral dans l'entreprise ou la famille, sortez du silence et ne restez pas seule(e) ! Rejoignez-nous!
Pour en savoir plus sur les manipulateurs destructeurs, voir le message suivant avec les liens vers des vidéos de Daily Motion (émission de Jean-Luc Delarue sur France 2 le 5 septembre dernier).

BIOGRAPHIE
Conseiller technique de Sophia Théâtre, Secrétaire générale et conseiller de l'asssociation L'Atelier Européen et co-animatrice des stages de résilience pour les victimes de stress et de harcèlement, Sophie Soria dite Soria Soria (son nom d'artiste) a suivi un cheminement atypique.

SOPHIE SORIA dite SORIA SORIA, est coach certifié et conseil en communication, poétesse, écrivain et dramaturge. Elle possède dix ans d’expérience dans le métier de coach pour les entreprises et les particuliers, ainsi que vingt ans d’expérience dans l’écriture créative et le travail de la scène (récitals poésie et musique en France et aux USA).

Sophie Soria, coach certifié et conseil en communication

Fondatrice du cabinet « Le Coaching Ethique » en 2002, elle est l’auteur d’un ouvrage sur le développement personnel et l’Evangile, publié en 2005 chez InterEditions : « Un coach nommé Jésus ».

Titulaire d’une Maîtrise d’Administration Economique et Sociale, elle a été journaliste dans les secteurs économie et société pendant plus de 15 ans (France Inter, Elle, L’événement du Jeudi, Libération, Actuel, Rebondir, Groupe Expansion). Puis elle s’est formée au coaching et à diverses méthodes de développement personnel et professionnel pendant 3 ans, dont la méthode de coaching américaine « Construire sa Vie Adulte », la PNL, l’analyse transactionnelle et la « Process Communication Management ». Elle également suivi 4 ans de psychothérapie et de psychanalyse, dont un an d'agapè thérapie.

En tant que coach, elle a notamment travaillé sur les problématiques de management, d’affirmation de soi, de conflits et de harcèlement moral en entreprise. Depuis 2000, elle a été souvent interviewée par de nombreux journaux et magazines, ainsi que par la radio et la télévision, sur le thème du coaching et de son éthique.

Le coaching étant aujourd’hui devenu gravement instrumentalisé par beaucoup d’entreprises, Sophie Soria a décidé de réserver à présent la majeure partie de son temps à l'aide aux victimes à travers deux axes : l’association L’Atelier Européen dont elle est la Secrétaire Générale et le conseil en communication, ainsi que les stages de résilience pour les victimes de stress et de harcèlement moral au sein de Sophia Théâtre. Elle continue à avoir une clientèle privée en tant que coach pour des particuliers (en individuel).

L’Atelier Européen, dont la devise est « Droit, culture et société en Europe » a pour but de participer à la construction de l’Europe des valeurs au quotidien. A travers l’organisation de manifestations événementielles (colloques, conférences, événements artistiques, etc), L’Atelier Européen se donne pour objectif de contextualiser la réflexion juridique au regard des sciences humaines et de l’expression artistique, afin de promouvoir une amélioration de la loi en faveur des victimes de diverses violences en Europe.

Dans ce cadre, Sophie Soria a organisé le 25 janvier 2008 dernier au Sénat à Paris, le premier colloque de L’Atelier Européen sur le thème « Le harcèlement moral dans l’entreprise et le milieu familial », sous le patronage de M. Terry DAVIS, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe (partenaire institutionnel) et en collaboration avec France Bleu (Radio France), partenaire médias.

Le colloque a été relayé par les médias suivants : France Bleu (les 41 stations locales de Radio France), l’AFP, le site Internet de L’Etudiant, Libération et France Info.

Suite à ce colloque, L’Atelier Européen et certains de ses experts intervenants ont été auditionnés à l’Assemblée Nationale par la Mission parlementaire UMP de lutte contre les violences conjugales, en vue d’une future réforme prévue de la loi, afin que la violence psychologique soit reconnue comme violence conjugale à part entière.

L’Atelier Européen prépare un second colloque de 2 jours, qui aura lieu début 2009, sous le titre « Perversion et violence psychologique dans le milieu familial, enjeux juridiques et sociétaux en Europe », toujours avec le patronage de M. Terry DAVIS, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Ce colloque comprendra des interventions d’experts et de victimes, ainsi qu’une exposition d’art contemporain et une pièce de théâtre (voir ci-dessous).

L’Atelier Européen sera bientôt au centre d’une conférence sur le thème : « Construire l’Europe des valeurs au quotidien ». Cette conférence aura lieu le lundi 13 octobre prochain à la Maison de l’Alsace, sur les Champs Elysées à Paris. Il s’agit d’un débat entre Me Laurent HINCKER, avocat et président de L’Atelier Européen et Daniel RIOT, écrivain et journaliste. Le débat sera animé par Sophie Soria et suivi d’un cocktail (invitation disponible sur demande).

Avec son mari, Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE — metteur en scène, coach d’acteurs et comédien — Sophie Soria a récemment créé Sophia Théâtre dont elle est le conseiller technique.

Sophia Théâtre, association loi de 1901 (en cours d’enregistrement), produit des pièces de théâtre et propose des stages de résilience, grâce au coaching par le théâtre, aux victimes de harcèlement moral, de violence psychologique et de stress.

Ces stages de résilience sont co-animés par Sophie SORIA, Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE et le Dr Geneviève PAGNARD, psychiatre, psychanalyste et victimologue, auteur de « Crimes impunis, Néonta ou l’histoire d’un amour manipulé » (Prime-Fluo Editions), ouvrage sur la violence psychologique et les manipulateurs destructeurs dans le couple.

Parmi les références professionnelles de Sophie Soria dite Soria Soria, en coaching et conseil en communication:

Interventions en coaching individuel et d’équipe ainsi qu’en médiation des conflits pour : Lafarge, Rhodia, ADP-gsi, Intermarché, Science-U / Efficom, des PME et des indépendants.

Coaching individuel pour des particuliers (salariés, indépendants, chômeurs, mères de famille, étudiants, artistes, etc) en recherche de sens et de réussite par les valeurs, sur les plans professionnel et/ou personnel.

Coaching littéraire pour auteurs.

Conseil en communication événementielle, relations publiques, relations presse, pour :
· le Festival Hommage Jazz à Martin Luther King (partenariat UNESCO) ;
· le Premier Grand Prix Biennal des Littératures d’Expression Française FIDELF (Fédération internationale des écrivains de langue française) avec la Société des Gens de lettres et le Salon du Livre de la ville du Mans ;
· les Premières Rencontres Prospective et Innovation / Technologies de l’Information et Nouveaux Services Bancaires (groupe AJOUR).

Soria Soria, écrivain et poétesse

En tant que poétesse, elle a publié sous son nom d’artiste de Soria Soria deux recueils de poésie. Le choix d’un autre nom pour ses activités d’artiste a été pour elle le signe d’une renaissance par la créativité poétique et non pas un désir de dissimuler sa véritable identité.

Son premier recueil « Les Afriques mexicaines, poèmes initiatiques en hommage à Tchicaya U Tam’Si » (Régine Deforges / Esther Flon Editeurs, 1991) a obtenu la Bourse d’encouragement à la création poétique du Centre National du Livre en 1992, prix littéraire du Ministère de la Culture d’un montant de 50 000 F.

Son second recueil, « L’Oasis de Sérénité, poèmes du Saint Sacrement » (Editions de l’Emmanuel, 1999) est également publié en ligne sur le site : www.viacrucis.free.fr/soria.

Parmi les références artistiques de Soria Soria :

Récitals poésie et jazz, accompagnée par des musiciens de jazz (saxophone alto, duo saxophone alto et contrebasse, quartet de jazz) : Festival Hommage Jazz à Martin Luther King au grand amphithéâtre de l’UNESCO, Festival international de jazz de Rive-de-Gier, clubs de jazz à Paris (New Morning, St Louis Blues) et aux Etats-Unis, ainsi qu’à la télévision francophone de Orange County dans le New Hampshire.
Récitals poésie et musique classique, avec accompagnement au violoncelle ou à la cithare : Association « Jeunes Enfance Partage » (collecte de fonds pour l’aide aux enfants du Tiers Monde), Festival « Parcours Artistiques » (église de la Trinité, Paris).
Récital de poésie avec accompagnement à la sanza (ou « piano à pouces » africain) : Festival Hommage Jazz à Martin Luther King à l’Eglise Baptiste de Paris.
Lectures poétiques sur France Inter, RFI et Radio Notre Dame (Emission « Le témoin de la semaine »).
Expositions des « Poèmes visuels » de Soria Soria (calligraphie sur gouache d’après ses poèmes) dans deux églises parisiennes.

mardi 26 août 2008

HARCELEMENT OU STRESS : QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

Depuis que j'ai lancé les stages de résilience pour les victimes de harcèlement moral et de stress, les personnes intéressées m'ont posé une question : comment distinguer si, au travail, une personne est victime de harcèlement moral ou de stress ? Quel stage doivent-elles donc choisir pour mieux s'en sortir car il correspond mieux à leur situation ?
Mon travail avec les victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et le milieu familial, à l'occasion des colloques que j'organise pour L'Atelier Européen ainsi que lors des coachings que je réalise avec des victimes, m'a permis de faire le distingo.
Des critères permettent de se rendre compte de la différence.
- Le harcèlement moral se caractérise par l'emprise d'un persécuteur qui se focalise sur la victime afin de la dévaloriser puis de la détruire.
- Les défauts de management, les organisations qui privilégient la compétition féroce ou qui ont créé un système relationnel basé sur la loi de la jungle, les entreprises ou les services dont le dirigeant est un caractériel grave, peuvent favoriser l'émergence de harceleurs qui seront alors soutenus par leur hiérarchie. Le harcèlement moral devient ainsi un mode de management. Il s'exercera dans ces cas sur une personne isolée, sur un groupe de personnes, voire sur tous les salariés de l'entreprise : dès que l'occasion se présente, chacun persécute son prochain pour se tailler sa propre place et, en plus, pour se faire bien voir.
- Les entreprises en restucturation, les entreprise au climat social dégradé, les entreprises qui mettent des objectifs de rentabilité pratiquement inaccessibles, etc, sont plutôt des entreprises où se développe les stress. Les facteurs de stress sont nombreux : conditions de travail, ambiance générale mauvaise, direction qui ne sait pas où elle va et qui entraine les salariés dans sa dérive, etc.
Pour savoir si vous êtes plutôt victime de harcèlement moral caractérisé ou de stress, un entretien de coaching peut vous aider à discerner la différence. Tout le monde n'a pas la même sensibilité ni la même résistance au stress. Certaines personnes ont même besoin de stress positif pour avancer sinon elles ont tendance à se réfugier dans la passivité.
Mais dès que vous ne tenez plus le choc sur le plan émotionnel à cause de ce qui se passe à votre travail, il ne faut pas crier au harcèlement tout de suite. Certes vous êtes en souffrance. Cela ne veut pas dire que vous êtes harcelé. Peut-être ne supportez-vous pas la façon de fonctionner de votre entreprise ou du service où vous êtes. Peut-être que votre dirigeant vous stresse parce que lui-même est complètement perdu, j'ai déjà vu de tels cas lors de mes coachings en entreprise.
N'hésitez pas à faire appel à un oeil extérieur et, surtout, ne restez pas seul.
A bientôt.

LES NOUVELLES DE LA RENTREE


Venez nous rencontrer le lundi 13 octobre prochain à la Maison de l'Alsace à Paris, à l'occasion d'un débat sur la construction de l'Europe des valeurs au quotidien.
Sophia Théâtre propose de nouveaux stages pour la rentrée 2008 : pour en savoir plus, rendez-vous sur http://sophiatheatre.blogspot.com/
L'Ateler Européen prépare un nouveau colloque sur les violences conjugales et l'inceste, qui aura lieu début 2009. C'est moi qui organise, avec toute l'équipe du précédent colloque de janvier dernier au Sénat à Paris.
Si vous souhaitez vous impliquer dans la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants, ou si vous voulez témoigner lors de ce colloque, contactez-nous par mail : ateliereurope@gmail.com
A très bientôt.


mardi 6 mai 2008

DU NOUVEAU : CREATION DE SOPHIA THEATRE




Bonjour,

J'ai délaissé ce Blog depuis quelques semaines car j'étais en train de travailler sur un nouveau projet : des stages de coaching par les techniques de l'art théâtral. Je travaille à présent avec Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE, comédien, metteur en scène et auteur compositeur, formateur en art théâtral et coach d'acteurs. Nous avons mis au point des stages de reconstruction par le théâtre pour les victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et le milieu familial, des stages d'expression de soi par le théâtre pour la gestion du stress à l'attention des cadres et des créateurs d'entreprises, ainsi que des formations à la communication toujours par le théâtre pour les managers en entreprise.
Nous travaillons avec la psychiatre, psychanalyste et victimologue Dr Geneviève REICHERT-PAGNARD pour apporter notre aide aux victimes de harcèlement moral dans l'entreprise, le couple et la famille.
Je vous annonce donc la création de Sophia Théâtre, la compagnie de Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE qui organise aussi ces stages.
Vous pouvez en savoir plus sur le nouveau Blog de Sophia Theâtre : http://sophiatheatre.blogspot.com/

A très bientôt !

samedi 26 janvier 2008

Colloque sur le harcèlement moral au Sénat hier 25 janvier 2008

Bonjour,
Dans le dossier distribué à cette occasion, j'ai invité les participants et les intervenants du colloque sur le harcèlement moral qui eu lieu hier au Sénat à Paris, sous le patronage de M. Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe et avec la collaboration de France Bleu (Radio France) à s'exprimer en utilisant ce blog pour poursuivre les débats.
Le colloque a été une importante réussite, notamment au niveau de la qualité des interventions d'experts, des participants qui sont venus nombreux et aussi au sur le plan des médias puisque nous avions parmi nous des journalistes de France Info, L'Usine Nouvelle et L'Express. France Info a interviewé trois victimes de harcèlement moral (2 au travail, 1 dans la famille), Me Laurent Hincker, président de L'ATELIER EUROPEEN, association organisatrice et le Dr Philippe Rodet, médecin spécialiste du stress et intervenant au colloque. Le colloque a également été annnoncé sur le site de l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), dans le quotidien Libération et par l'AFP (Agence France Presse).
Plus encore, Madame le Secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, nous a fait savoir, par un message que Madame Joelle Voisin, directrice aux Droits des Femmes et à l'Egalité au Ministère du Travail nous a lu de sa part, que la violence psychologique (harcèlement moral dans la famille) serait bientôt intégrée dans le Code Pénal et que le harcèlement au travail ferait l'objet de davantage d'attention des pouvoirs publics. Notre action a donc déjà eu un effet concret de changement.
L'ATELIER EUROPEEN, association organisatrice du colloque dont le je suis le conseiller, a été invitée, suite à ce colloque (mais pas par le Ministère du Travail), à faire partie des associations consultées officiellement au niveau européen à l'occasion de la future présidence française de la Communauté Européenne. Nous voulons participer à la construction de l'Europe des valeurs et, pour cela, devenir le partenaire des institutions autant que celui des entreprises car rien ne se fera sans un effort commun autour de valeurs communes. Un pays civilisé et démocratique comme la France, qui a été pendant des siècles le fer de lance des Droits de l'Homme et de la culture, ne peut pas se permettre aujourd'hui de perdre son aura en perdant son âme. Il doit retrouver ses sources et ses origines, celles qui ont fait de lui un pays un pays phare de la pensée et de la création artistique, pour pouvoir être et rester un pays leader au sein de l'Europe et du monde sur les plans économique et scientifique. Et cela ne se fera pas sans une démarche au niveau des valeurs, celles qui rassemblent avec bon sens et sans entrer dans la polémique des racines chrétiennes ou pas de l'Europe. Ces sources à faire jaillir à nouveau, ce sont les valeurs.
Les gens qui se moquent de la France au niveau international ont peut-être raison : la France doit stopper ses dérives pour revenir au premier plan mondial le pays leader qu'elle se doit d'être. La France pourra-t-elle être la conscience de l'Europe, au lieu de faire parler d'elle (entre autres...) par les suicides dans ses entreprises, les déboires de ses Airbus, les enfants volés à l'Afrique (affaire "Arche de Zoé"), les arnaques dans l'une de ses banques (récente affaire Société Générale) et la vie amoureuse mouvementée de son Président de la République ? Dans le grand flipper mondial des ennuis actuels de la France, on gagne à chaque fois une "extra ball" d'ennuis en plus par l'expression de dérives supplémentaires qui se révèlent régulièrement au grand jour. Il faut stopper le jeu et réparer les causes aussi bien que les conséquences.
Le rayonnement européen et mondial de la France passera par ses valeurs retrouvées. Il passera aussi, comme vecteur, par ses intellectuels et ses artistes, tel que cela a toujours été dans les périodes fastes du passé. Encore faut-il qu'ils puissent s'exprimer et qu'on les écoute, au lieu d'encourager la culture "trash" qui nivelle par le bas et le simplisme facile, les livres écrits par des "nègres" pour créer de faux événements, les films de télévision ou de cinéma écrits à la chaîne sur des sujets mortifères qui sont censés augmenter l'Audimat ou les bénéfices. La crise de la création artitique française n'est pas une crise de créativité. C'est une crise de civilisation : à qui le pouvoir financier donne-t-il le droit de s'exprimer et de vivre de son art? Toujours aux mêmes et sur les mêmes sujets, des sujets morbides et sans aucune espérance. Pas étonnant que le public en ait marre, qu'il boude les salles de cinéma et n'achète plus de romans. A part quelques rares grands succès commerciaux, la création française est en crise endémique sur le plan économique.
Quelles que soient les origines sociales, raciales, politiques ou religieuses (etc) de celles et ceux qui veulent faire avancer les choses dans notre pays, des valeurs communes peuvent nous réunir dans l'authenticité et l'intégrité. Sans revenir au passé dans une nostalgie de mauvais aloi, mais en réinventant la modernité qui est le melting-pot auquel est confrontée la France aujourd'hui. Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Francs-Maçons, libertaires et altermondialistes, et tous les autres, il est temps de rassembler tous les hommes et femmes de bonne volonté pour qu'enfin les choses changent. Avant de sombrer tous ensemble dans le chaos dont ne sortira aucun ordre, soyez-en certains.
La "politique de civilisation" dont a parlé le président Sarkozy récemment a-t-elle des points communs avec la "civilisation de l'Amour" dont le Pape Jean-Paul II appelait l'avènement pour s'opposer à la "culture de mort" qui menace nos sociétés démocratiques dans la mesure où elle peut les amener à l'auto-destruction ? Ne nous croyons pas immortels, car bien des sociétés et des cultures - l'Egypte des Pharaons, les Incas du Pérou, etc - se sont vues disparaitre brutalement sans que les archéologues d'aujourd'hui ne comprennent vraiment pourquoi. Elles étaient évoluées, raffinées, puissantes. Et aujourd'hui, elles n'existent plus.
Le mal n'est pas rentable, il conduit à la mort et à la destruction. Comment la société va-t-elle choisir la vie ? Voici la question qui se pose. Et les moyens pour s'en sortir sont à inventer par tous. Une société qui par exemple refile ses victimes à leurs persécuteurs - tels les enfants confiés par la Justice à des pères abuseurs dans les cas de divorce reliés au harcèlement moral, comme on l'a vu lors du colloque -, est une société qui encourage la violence. Une telle société ne peut pas continuer à vivre. La violence - qu'elle encourage par sa culture et ses pratiques quotidiennes - enfle, augmente, devient incontrolable et finit par la détruire.
Voici ma contribution pour relancer le débat suite à ce colloque. Quelle est la vôtre ? Exprimez-vous de façon personnelle ou plus théorique comme moi, que vous soyez victime de harcèlement, acteur du terrain ou intellectuel, votre contribution est la bienvenue. Elle sera publiée sur ce blog.
Pour adhérer à L'ATELIER EUROPEEN, association loi de 1907 (statut spécial en Alsace) qui vous permet de contribuer financièrement de façon déductible d'impôts, écrivez-nous par mail à ateliereurope@gmail.com , nous vous enverrons un bulletin d'adhésion. Nous n'avons aucune subvention et nous avons donc besoin de votre soutien. Merci d'avance.
Sophie Soria
Coach certifié
Conseil en communication de L'ATELIER EUROPEEN
Ecrivain et poète sous le nom d'artiste de Soria Soria