samedi 19 septembre 2015

CONFERENCE A NANTES SUR LE HARCELEMENT MORAL DANS LE COUPLE, LA FAMILLE ET L'ENTREPRISE


COMMUNIQUÉ

L’Association AHVMVP organise le jeudi 15 octobre 2015 à 19h au CARRE DES SERVICES PUBLICS de St Herblain 44800 une conférence sur le thème :

HARCELEMENT MORAL DANS LE COUPLE
LA FAMILE ET L’ENTREPRISE

PAR SOPHIE SORIA-GLO
Coach certifié, spécialiste de la défense stratégique et de la reconstruction des victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques dans le couple, la famille et l’entreprise,
Secrétaire nationale de l’Association AVHMVP.




La conférence est pour :

Ø Toute personne qui a besoin de se défendre face à un manipulateur voire un pervers narcissique.

Ø Toute personne intéressée qui ne veut pas être en butte à la manipulation hostile d’un manipulateur pervers.

Ø Tous ceux qui sont en relation avec ce type de problématiques dans leur profession : métiers du social et de l’enfance, médecins, enseignants, avocats, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux, policiers et gendarmes, etc.

Coach certifiée depuis une quinzaine d’années, Sophie Soria-Glo est spécialiste depuis 2008 de l’accompagnement des victimes de harcèlement moral dans la vie privée et notamment dans le couple et la famille. 

Elle s’occupe d’accompagner les victimes de harcèlement moral au travail depuis ses débuts dans la profession du coaching où elle a traité un certain nombre de cas en entreprise de façon reconnue et professionnelle. 

Elle accompagne les victimes du harcèlement moral dans le couple, l’entreprise et le milieu familial lors d’entretiens individuels en face à face ainsi que lors de stages en groupe qui permettent la reconstruction.

En se basant sur les parcours et les demandes des nombreuses victimes qu’elle a accompagnées de façon individuelle et collective, Sophie Soria-Glo apporte ici lors de cette conférence sa vision et son expérience sur la position de la victime du harcèlement moral dans le milieu professionnel et la cellule familiale, des critères de discernement et d’écoute ainsi que des conseils psychologiques, comportementaux et stratégiques pour que chaque victime puisse s’en sortir et se reconstruire.

Elle est habituée à traiter de nombreux cas et à trouver des solutions aux problèmes tout en s’intéressant aux causes de la relation avec un manipulateur mais elle ne pratique ni thérapie ni guérison intérieure. 

En effet, le coach apporte une méthode opérationnelle sous la forme d’un coaching orienté vers la ou les solutions. 

Mais pour trouver la solution, il faut d’abord comprendre la cause et l’origine du problème ainsi que le profil et la personnalité du manipulateur pour pouvoir le combattre et gagner devant la Justice avec des arguments psychologiques tenant la route.

Ø Comment distinguer le harcèlement d’un conflit ?
Ø Qu’est-ce qu’un manipulateur pervers et toxique ?
Ø Comment la femme harcelée doit-elle se défendre ?
Ø Comment protéger ses enfants d’un manipulateur familial — oncle, cousin, conjoint, grand-père — qui est parfois un pédophile ?
Ø Qu’est-ce que le harcèlement moral selon la loi de la France ?
Ø Quelles différences avec les lois dans les autres pays, en particulier le Canada où la loi est plus spécifique ou par exemple l’Espagne où le conjoint violent est considéré coupable a priori ?
Ø Quelles sont les différentes sortes de harcèlement moral dans le couple, la famille ou le monde du travail ?
Ø Comment la loi peut-elle permettre de protéger les victimes de ce harcèlement pervers et toxique ?

Autant de questions auxquelles la conférence pourra répondre pour sauver les personnes en butte à ce fléau.

Sophie Soria-Glo — bénévole de l’AVHMVP depuis 3 ans consécutifs — est aussi depuis quelques mois la secrétaire de cette association qui n’a jusqu’à présent reçu aucune subvention des pouvoirs publics. 

Sophie Soria-Glo exerce à Paris où elle anime aussi un groupe de parole mensuel et gratuit depuis 2 ans, avec le soutien de l’AVHMVP qui est son partenaire et lui apporte une crédibilité supplémentaire. Elle vient de façon régulière à Nantes – St Herblain pour donner des cours ou s’exprimer lors de conférences que l’association organise.



Formée sur le plan juridique lors d’une Maitrise d’Administration Economique et Sociale à la Sorbonne obtenue en 1984, elle a connu un long parcours journalistique dans la communication et les médias avant de devenir coach professionnel certifié en 1998, profession dans laquelle elle a obtenu un diplôme d’un organisme de formation au métier de coach.

Elle possède à l’heure actuelle plus de 15 années d’expérience dans la profession de coach dont plus de 7 années au service des victimes, les femmes en l’occurrence qui sont en majorité les victimes du harcèlement moral au niveau du couple ainsi que dans leur profession.



Au moment du divorce avec le pervers qui manipule, la femme victime doit tout faire pour protéger ses enfants face  à un conjoint violent sur le plan moral et qui a décidé de la détruire en lui prenant ses enfants dont il peut parvenir à obtenir la garde de façon légale en calomniant la femme devant les tribunaux.

En effet, les magistrats ne sont pas formés à la détection du harcèlement dans le couple et à la protection des enfants et femmes victimes du harcèlement moral et de la violence conjugale, malgré la loi du 9 juillet 2010 et le Traité international du Conseil de l’Europe — dit « Convention d’Istambul » — qui obligent la France à le faire et à organiser ces formations.

En organisant ces formations de la Justice à la protection de la femme victime et de l’enfant témoin de ces violences, la France pourrait sauver plein de personnes et faire faire des économies à la Sécurité Sociale — car les victimes tombent malades en raison du harcèlement subi — tout en évitant une condamnation par l’Europe qui ne saurait tarder à se produire. Condamnation par l’Europe qui coutera des millions d’Euros bien entendu !

Donc mieux vaut utiliser cet argent public à organiser des formations pour les magistrats plutôt qu’à payer des amendes qui coutent et ne rapportent pas. Sophie Soria-Glo s’investit donc pour faire bouger les choses dans notre pays avant que de nouvelles catastrophes arrivent, on en a déjà assez comme ça avec tous les autres problèmes qui se passent.

Traiter le harcèlement moral en termes de logique économique comme cela se fait et se pratique aux USA peut permettre aux pouvoirs publics de prendre les bonnes décisions qui s’imposent pour :

·        Faire réformer les lois sur le harcèlement moral qui sont, selon la plupart des experts juridiques, impossibles à appliquer car trop floues.

·        Et organiser la protection des victimes comme le Conseil de l’Europe le demande et l’exige sous peine d’amendes infligées à notre pays.




Sophie Soria-Glo qui participe à de nombreux colloques et conférences, a été auditionnée à l’Assemble Nationale par la Mission parlementaire sur les violences faites aux femmes dans le cadre de la préparation de la loi du 9 juillet 2010 sur le harcèlement moral au sein du couple et ses conséquences sur les enfants.

Elle est elle-même une enfant résiliente : voila pourquoi elle s’investit dans cette cause noble et généreuse de sauver les femmes et les enfants victimes en mobilisant l’opinion publique pour que les choses bougent dans le bon sens.

Les enfants témoins de violences au sein du couple sont considérés en tant que victimes par le Conseil de l'Europe dans sa Convention dite d'istambul, Traité international ayant force de loi en France et dans tous les pays de l'Europe il s'applique aussi. 


INFOS PRATIQUES

Conférence ouverte à tous, entrée libre mais participation conseillée de 5 Euros pour aider l'Association à rembourser ses frais d'organisation. 

Attention : il faut être ponctuel car on nous oblige à fermer les portes à 19h30 pour des raisons de sécurité.

La conférence sera suivie d'un débat Questions- Réponses avec la salle où chacun et chacune pourra s'exprimer et poser ses questions à l'issue de la conférence. 

Nous clôturons la soirée par un pot de l'amitié puis fermeture des portes à 22h précises car le gardien rentre chez soi vu que c'est la fin de son temps de travail. 
La conférence a lieu au Carré des Services Publics, arrêt ROMANET sur la ligne de tram N°1 ou le bus 20 à NANTES.

Bienvenue à vous tous et toutes qui voulez vous en sortir et vivre libre suite à du harcèlement moral dans le couple, la famille ou le monde professionnel.

Bienvenue aussi à tous ceux et celles qui sont en recherche de formation sur le sujet car ils ont maille à partir avec des manipulateurs et leurs victimes au sein de leur profession et ne savent pas démêler le vrai du faux. 

CONFERENCE AVHMVP : HARCELEMENT MORAL DANS LE COUPLE LA FAMILLE ET L’ENTREPRISE PAR SOPHIE SORIA-GLO
CARRE DES SERVICES PUBLICS
15 RUE D’ARRAS
44800 ST HERBLAIN
POUR VENIR : ARRET ROMANET, TRAMWAY LIGNE 1 OU BUS 20.

PLACES LIMITEES ET RESERVATION INDISPENSABLE SUR LE SITE WEEZEVENT :


LA CONFERENCE EST GRATUITE MAIS LA DIRECTION DU CARRE DES SERVICES NOUS DEMANDE DE GERER LES INSCRIPTIONS PAR BILLLETTERIE AUTOMATISEE.  

EN VOUS CONNECTANT SUR LE SITE DE WEEZEVENT ON NE VOUS DEMANDE PAS DE PAYER MAIS SEULEMENT DE VOUS INSCRIRE AFIN D’EVITER LES DEBORDEMENTS A L’ENTREE. 70 PLACES MAXIMUM. 


Groupe de parole anti-manipulateurs à Paris le 5 octobre 2015


Groupe de parole animé par Sophie SORIA-GLO, coach certifié et expert de la défense des victimes du harcèlement moral dans le couple, la famille et l'entreprise, avec un avocat spécialiste. 



Notre prochain groupe de parole mensuel, réalisé en partenariat avec l'Association loi 1901 AVHMVP - Aide aux victimes de harcèlement moral et violences psychologiques dans la vie privée ou professionnelle - aura lieu le lundi 5 octobre à 20h à Paris 11. 




Inscription indispensable. Places limitées. Adresse du lieu communiquée lors de l'inscription. 

PAF 5 Euros pour les frais de location de salle et du pot convivial d'accueil sans alcool. 


S'inscrire par mail à coachingethique@gmail.com




Pour en savoir plus sur un groupe de parole et comment il fonctionne : lire la suite de l'article de présentation ci-après. 






QU'EST CE QU'UN GROUPE DE PAROLE ?

Un groupe de parole est constitué par un regroupement d’individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.

La finalité de cette rencontre est à double effet. Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives vis à vis des institutions.

Le but est d’offrir, à la fois un espace d’écoute et d' expression, où la parole peut être posée et entendue, de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, avec l’aide des échanges qui s' y produisent et donc avec l’appui du relationnel entre les personnes.

GESTION DU GROUPE

La conduite du groupe doit être assurée par un professionnel expérimenté, habitué à la gestion d’une dynamique groupale (psy, coach, médiateur...). Ici nommé leader, ce praticien est un accompagnant, un « gestionnaire » du relationnel qui s’installe. L’approche est non directive ou semi-directive.

REGLES DU GROUPE 

 Discrétion.
 Confidentialité.
 Liberté de silence et de parole.
 Non-jugement.
 Non-monopolisation de la parole.
 Non-violence physique et verbale.

QUE SE PASSE-T-IL DANS UN GROUPE DE PAROLE ?
C' est un lieu de partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème dans lequel chacun est concerné. Ce lieu permet à chacun d’être authentique, sans crainte du jugement.

Cet espace invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé (la tristesse, la peur, la colère, la joie).
C’est un lieu ou l’atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.

La rencontre qui s’y déroule est génératrice d’un climat serein qui permet de réduire l'isolement psycho-social souvent générateur d’angoisse et de grande souffrance.
Ce qui s’y passe permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.

Si des experts participent au groupe de parole en tants qu’intervenants, on va plus loin que la simple expression de sa souffrance et que la reconnaissance de son statut de victime : les participants obtiennent des conseils concrets, clairs et précis pour sortir de la situation de crise afin de résoudre les problèmes et de se reconstruire.

LE GROUPE DE PAROLE ANTI-MANIPULATEURS ANIME PAR SOPHIE SORIA-GLO

Un groupe de parole des victimes d’un traumatisme ou d’une infraction pénale qui se déroute avec l’aide d’un avocat est aussi un point d’accès gratuit au Droit.

Son but : que les victimes puissent prendre conscience qu’elles ont des droits objectifs et qu’elles puissent savoir comment les mettre en pratique.

Dans ce cas le ou la coach victimologue n’est pas seulement un médiateur ou un animateur qui fait l’arbitre des débats de façon neutre.

C’est aussi un ou une professionnelle du sujet, qui a une grande expérience de ce genre de situations et qui peut conseiller et orienter les victimes vers toutes les démarches nécessaires et vers une reconstruction de Soi par les méthodes du développement de la personne.

Comment envisager le présent pour mettre en place le futur ? Le ou la coach pose un diagnostic et offre les éclairages et les visions indispensables pour voir les choses autrement afin d’initier un changement et de trouver des solutions.

Le ou la coach offre et apporte son regard et son expertise sur chaque situation ainsi que des solutions en termes de stratégie de défense avec l’aide de l’avocat qui coonait la procédure et toutes les subtilités juridiques pour pouvoir se défendre et vaincre. 

Face à des juges qui ne sont pas formés à la problématique du harcèlement moral par des manipulateurs toxiques et pervers comme il y en a de plus en plus dans le monde actuel, chaque personne qui ne veut pas être victime doit s'entourer des meilleurs spécialistes travaillant en équipe à son service. 

POURQUOI LE GROUPE DE PAROLE DE SOPHIE EST-IL GRATUIT ?

Le groupe de parole permet à l’avocat et au coach de se faire connaitre ainsi que d’apporter des solutions dans un état d’esprit d’entraide et de solidarité.
Nous voulons faire avancer les choses pour les femmes victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques dans la vie privée et professionnelle : couple, famille, entreprise, Fonction Publique etc.

La coach Sophie Soria-Glo est devenue depuis peu la secrétaire nationale de l’Association AVHMVP : AIDE AUX VICTIMES DE HARCELEMENT MORAL ET DE VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES DANS LA VIE PRIVEE OU PROFESSIONNELLE qu’elle aide et soutient déjà de façon bénévole depuis plusieurs années.

Le président de cette Association M. Sylvain BARBOTTIN est un ancien responsable CHSCT (Comité hygiène sécurité et conditions de travail) dans une entreprise nantaise. 

Il a aidé de nombreuses victimes depuis des années. 

Il a créé l’Association AVHMVP suite au suicide de l’une de ses collègues harcelées, ce qui lui a provoqué un choc énorme et l’a poussé à se mobiliser pour les victimes de harcèlement moral au travail. 

L’association AVHMVP accueille et soutient aussi les victimes de harcèlement moral dans le couple et la famille, pas seulement cees qui sont victimes dans leur emploi.

Un groupe de parole existe à NANTES depuis 5 ans à la MAISON DU CITOYEN de ST HERBLAIN (CARRE DES SERVICES PUBLICS).

Le 2nd groupe de parole est à PARIS avec Sophie Soria-Glo en tant qu’animatrice et leader de ce groupe qui existe depuis 2 ans. 

Le groupe de parole de Paris a accueilli et aidé plus de 150 femmes en 2 ans puisque ce ne sont pas les mêmes femmes qui viennent à chaque réunion chaque mois.

Etant donnés les besoins immenses de soutien, de conseils et d’aide dans ce domaine du harcèlement moral au travail et des violences psychologiques conjugales, les femmes victimes viennent une fois et comme elles trouvent des solutions elles ne reviennent pas forcément aux réunions des mois suivants.

Ce sont d'autres femmes qui nous découvrent et qui viennent nous voir, assurant ainsi la pérénnité du groupe de parole de Paris depuis 2 années consécutives. 

L’assiduité n’est pas indispensable car ce n’est pas un groupe de thérapie avec un suivi.

C’est une 1ère rencontre qui peut ou pas déboucher sur un suivi individuel ou sur des stages par la suite mais AUCUN ENGAGEMENT n’est exigé de vous.

En venant aux rencontres, vous obtenez des réponses et des solutions donc vous n’aurez pas perdu votre temps et nous non plus, car nous voulons contribuer à la protection des enfants et des femmes subissant du harcèlement et des violences morales. 

C’est notre but véritable, bien que cela soit aussi notre profession.

Mais nous avons la chance, l’avocat et moi-même Sophie de faire un métier en lequel on croit et qui a un sens pour nous ainsi que pour l’ensemble de la société et pour les femmes victimes elles-mêmes.

Sophie Soria-Glo a consacré sa vie à défendre les enfants martyrs et les femmes victimes dont elle favorise la sortie de crise et la liberté retrouvée.

POURQUOI LE GROUPE DE PAROLE DE PARIS N’EST PAS MIXTE ALORS QUE DES HOMMES SONT AUSSI VICTIMES DU HARCELEMENT MORAL ?

Etant animé par une femme, la coach Sophie Soria-Glo, le groupe de parole de Paris est réservé de façon exclusive aux femmes victimes de harcèlement et de pervers narcissiques dans la vie privée et pro et ceci pour 4 raisons :

Ø Eviter les rapports de séduction H/F au sein du groupe pour ne pas perturber le coaching et la sincérité des échanges. On ne vient pas pour séduire ou trouver un nouveau compagnon en se montrant sous son meilleur jour. On est soi-même de façon sincère et authentique, sans entraves ni artifices pour obtenir aide et soutien. Mais on peut aussi se faire des copines à revoir à l’extérieur.

Ø Prévenir l’infiltration par des hommes pervers, manipulateurs et toxiques à la recherche de nouvelles proies.

Ø Protéger les participantes de toutes dérives liées à la présence possible de prédateurs au sein du groupe.

Ø Permettre à la coach Sophie Soria-Glo de se consacrer à l’écoute et au conseil des VRAIES victimes au lieu de devoir faire la police dans le groupe pendant la réunion ou après, car chacun sait bien que de nombreux manipulateurs se font passer pour victimes et s’ils viennent aux réunions ils vont bousiller l’ambiance, ce qui est l’un de leurs buts.

Toutes les femmes en butte à des manipulateurs pervers et toxiques sont les bienvenues à la prochaine réunion de Paris qui aura lieu le 5 octobre 2015 à 20h.

Adresse communiquée lors de votre inscription par mail à l’adresse coachingethique@gmail.com

Participation aux frais 5 EUROS pour rembourser la location de salle car la réunion n’a pas lieu dans un café pour avoir la confidentialité et empêcher les oreilles qui traînent dans le coin afin d’écouter nos échanges.

Le groupe offre une sécurité maximum à toute femme qui veut se confier pour obtenir des conseils de la coach spécialiste ainsi que de l’avocat expert et qui désire entendre les témoignages des autres participantes pour se sentir soutenue et dédramatiser, déculpabiliser, etc.

La coach et l'avocat sont bénévoles et ne retirent aucun profit de l'argent collecté lors de la réunion, il sert seulement à rembourser les frais engagés : pot convivial et location de l'espace orivatif de rencontres et d'échanges. C'est pourquoi nous présentons la réunion comme un groupe GRATUIT. 

Bienvenue à vous et à bientôt ! 


vendredi 18 septembre 2015

L’IMPACT DES THEORIES VICTIMOLOGIQUES SUR LE(S) DROIT(S) DES PERSONNES VICTIMES D’INFRACTION EN FRANCE



ARTICLE DU PR Robert CARIO sur THYMA.FR la revue francophone de victimologie.


La Revue Thyma a pour vocation de publier des articles originaux de praticiens et chercheurs du monde entier. Nos publications traitent de la diversité des approches en victimologie, psychotraumatologie, psychologie et psychiatrie de la violences, médecine légale, victimologie, criminologie et droits.

RÉSUMÉ

Contrairement à nombre d’idées reçues, les théories victimologiques ont joué un rôle essentiel dans la promotion des droits contemporains des personnes victimes, en France pour le moins. Sous l’impulsion remarquable des doctrines et pratiques féministes de la seconde moitié du XXè siècle, les personnes victimes bénéficient désormais d’un authentique statut juridique, seul de nature à leur permettre de « redevenir des personnes désirantes ». De la même manière, l’accompagnement (au sens large) mis en place au bénéfice de ces personnes en souffrances et/ou de leurs proches a conduit à la création des Associations d’aide aux victimes dont le professionnalisme n’a d’égal que leur satisfaction lors de leur prise en compte. Les stratégies d’empowerment, d’apprivoisement des dispositifs disponibles si l’on préfère, ont souligné l’inévitable approche globale du phénomène criminel, tant en ce qui concerne les protagonistes (infracteurs et victimes) du crime eux-mêmes que les partenariats entre les acteurs institutionnels et associatifs (tout au long de la chaîne pénale). La justice restaurative en est issue car les diverses mesures qu’elle promeut ont le souci de tous. Si les conséquences de l’acte demeurent de la compétence du Système de justice pénale, les répercussions du crime sont de compétence restaurative. Re-co-naissance des personnes et complémentarité des pratiques promettent plus sûrement une Œuvre de justice beaucoup plus épanouie qu’à l’heure actuelle.