vendredi 18 novembre 2016

Atelier juridique harcelement par mails, Internet, téléphone le 5 décembre 2016 à 20h à Paris


Notre groupe de parole de ce mois-ci aura pour thème, suite à de multiples demandes, le harcèlement moral en ligne ainsi que la diffamation, l'atteinte à l'honneur et à la réputation de la victime sur les réseaux sociaux, Facebook en l'occurrence, mais aussi le harcèlement moral par les moyens électroniques que sont le mail et le téléphone. 


Lors de cette soirée, vous apprendrez comment vous défendre et porter plainte y compris sans avocat, de manière efficace pour faire stopper ce calvaire de façon définitive. 


Les victimes de violences psychologiques au sein du couple subissent très largement cette forme de nuisance de la part de leur ex conjoint qui leur envoie souvent des dizaines de mails, SMS et appels téléphoniques réitérés pour leur faire des tonnes d'accusations, de reproches et de menaces, souvent basés sur du chantage affectif ou du chantage tout court. 


Il est également possible qu'un ex conjoint, concubin ou compagnon violent diffame sa victime sur les réseaux sociaux. 


Le harcèlement par mails ou SMS voire par téléphone peut aussi être utilisé par un parent toxique pour mettre son ou ses enfants sous emprise après le divorce et les monter contre l'autre parent. 


Les parents de jeunes ados doivent eux aussi s'informer et apprendre à défendre leurs enfants face à du harcèlement sur Facebook ou autres sites, harcèlement qui peut conduire le jeune au suicide car il se sent démuni et n'ose pas en parler à sa famille. 


Les militants associatifs, les défenseurs de causes et les lanceurs d'alerte sont aussi les cibles priviligiées de cette malveillance en ligne dont le but est de les faire taire en les discréditant et en les traitant d'escrocs, gourous sectaires et autres noms d'oiseaux qui relèvent de l'injure publique selon le Code Pénal. L'injure publique est passible de 12 000 Euros d'amende. 


Depuis la loi sur l'égalité d'aout 2014, cette forme de harcèlement moral dite "en ligne" est sévérement réprimée par les tribunaux. Ce qui n'était pas le cas auparavant. 


Selon le site Service public : 

"Le harcèlement en ligne est un harcèlement s'effectuant via internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs, un blog...). On parle aussi de cyberharcèlement.
Les propos en cause peuvent être des commentaires d'internautes, des vidéos, des montages d'images, des messages sur des forums...
Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre "amis" sur un réseau social)."

Nous élargirons donc le thème de notre réunion au harcèlement scolaire dont souffrent les jeunes car il fait aussi l'objet d'une répression spécifique. Toujours selon le même site Service Public : 
"Il y a harcèlement scolaire lorsqu'un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d'un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie. Ils se traduisent par une altération de la santé physique ou mentale de la victime.
Les actes concernés peuvent être des brimades, des humiliations, des insultes répétées...
Les faits sont sanctionnés qu'ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l'établissement.
L'âge de la victime et l'utilisation d'internet constituent des circonstances aggravantes.
La loi punit également les menaces de mort et les incitations au suicide."

RDV le lundi 5 décembre à 20h à Paris 11è avec la coach et l'avocat bénévoles de l'Association AVHMVP "Aide aux victimes de Harcelement Moral et de Violences Psychologiques dans la vie privée et professionnelle".

La coach professionnelle Sophie Soria-Glo anime ce groupe de parole chaque mois en bénévolat depuis 2013. 

La partie "Atelier juridique" de la réunion est animée de façon bénévole aussi par Maitre AUTRIVE Philippe, avocat spécialisé en Droit des Victimes. 

Réunion réservée aux femmes pour se confier de façon plus libre et éviter l'infiltration par des manipulateurs. 

La réunion est destinée aux femmes victimes de façon exclusive et il est interdit de venir au groupe de parole dans le but de rencontrer des victimes pour leur vendre des produits ou des services divers et variés : massages, thérapies, bien-être, produits minceur, etc. etc. ! 

Participation aux frais 5 Euros. 

Inscription par mail, places limitées. 

Pour vous inscrire, contactez la coach Sophie Soria-Glo, secrétaire nationale bénévole de l'Asociation AVHMVP : coachingethique@gmail.com

L'adresse de la réunion est communiquée aux participantes lors de l'inscription par mail. La réunion d'aide aux victimes se passe dans une salle privée qui est louée par l'Association chaque mois.