jeudi 29 mai 2014

CONFERENCE 23 JUIN A 19H : HARCELEMENT MORAL ET VIOLENCES DANS LA VIE PRIVEE ET LA FAMILLE AVEC LEURS CONSEQUENCES SUR LES ENFANTS, LA DOUBLE APPROCHE D’UN COACH ET D’UN AVOCAT

Bonjour tout le monde ! Je vous invite à ma conf sauf les harceleurs bien sur ! Mais toutes les victimes sincères et les pros sont les bienvenus. Les harceleurs patentés, provocateurs et faiseurs de scandale malintentionnés seront mis dehors manu militari parce qu'on n'hésitera pas à appeler la Police pour troubles à l'ordre public. Ce n'est pas facile d'être la coach spécialiste de la défense des victimes du harcèlement mais on survit malgré tout quand même...

COMMUNIQUÉ

L’Espace Bernanos organise une conférence le lundi 23 juin 2014 à 19h sur le thème :

HARCELEMENT MORAL ET VIOLENCES DANS LA VIE PRIVEE ET LA FAMILLE
AVEC LEURS CONSEQUENCES SUR LES ENFANTS
LA DOUBLE APPROCHE D’UN COACH ET D’UN AVOCAT

SOPHIE SORIA-GLO, coach certifié, spécialiste de la reconstruction des victimes de violences psychologiques dans le couple, la famille et l’entreprise, auteur de « Un coach nommé Jésus » (InterEditions).

MAITRE LAURENT HINCKER, avocat à Strasbourg, Paris et Marseille, spécialiste en Droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine, auteur de « Le harcèlement moral dans la vie privée : une guerre qui ne dit pas son nom » (Ed. L’Harmattan).

La conférence est pour toute personne a besoin de se défendre face à un manipulateur voire un pervers narcissique, pour toute personne intéressée qui ne veut pas être en butte à la manipulation hostile d’un manipulateur pervers ainsi que pour tous ceux qui sont en relation avec ce type de problématiques dans leur profession (métiers du social et de l’enfance, médecins, enseignants, avocats, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux, policiers et gendarmes, etc.).

La famille, cellule de base de la société, devrait être un lieu où l’on apprend, enseigne et vit l’Amour. Mais elle est parfois le lieu de manipulations mentales perverses et destructrices sur le plan émotionnel, autant pour l’un des conjoints du couple que sur les enfants qui vivent ces formes d’abus depuis leur plus jeune âge.

Les enfants témoins de violences du couple dans le huis-clos familial des familles dysfonctionnelles ont été répertoriés par les scientifiques comme pouvant connaître l’échec scolaire, l’instabilité sociale, la toxicomanie et la délinquance. A l’âge adulte ils peuvent reproduire ces violences psychologiques voire physiques sur leur conjoint et dans leur entourage professionnel (subordonnés, supérieur hiérarchique, collègues).

Les femmes victimes d’un conjoint manipulateur toxique communément nommé « pervers narcissique » ou « manipulateur destructeur » voire « destructeur familial » selon la terminologie des USA, doivent-elles rester avec un tel mari et vivre l’enfer du sacrifice en attendant qu’il change, ou bien doivent-elles au contraire partir pour pouvoir se reconstruire et offrir à leurs enfants une vie normale à laquelle ils ont droit ?

Pour donner un exemple, sur les 80 000 appels reçus chaque année par le Numéro Vert 3919 d’écoute sur les violences dans le couple, 84% concernent des violences psychologiques qui détruisent la personnalité : humiliations, critiques dévalorisantes, insultes, dénigrement systématique, etc., le tout constituant un harcèlement véritable, de la même façon que le harcèlement moral dans l’entreprise.

Même si ces violences ne sont pas visibles, elles n’en peuvent pas moins être décodées par des professionnels — assistantes sociales, éducateurs spécialisés, gendarmes, policiers, avocats, médecins, enseignants, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux etc. — à condition que ceux-ci aient été formés ainsi que le prévoient :
  • la loi du 9 juillet 2010 « relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants »,  

  • et la Convention d’Istambul du Conseil de l’Europe du 11 mai 2011 « sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ».

La formation permet de détecter le harcèlement et la pathologie du manipulateur pervers, afin de les distinguer d’un simple conflit de couple derrière lequel se réfugie le plus souvent le harceleur pour minimiser ses faits et gestes et éviter toute solution. La formation permet aussi de détecter le manipulateur pervers dans le discours de la victime par une écoute adaptée et des critères de comportement. Elle aide tout professionnel à prendre les mesures nécessaires pour la protection des victimes par la mise à distance du manipulateur toxique.

Me Laurent Hincker a été auditionné par la Commission des Affaires Sociales du Sénat dans le cadre de la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes (loi votée le 9 juillet 2010). Sophie Soria-Glo qui participe à de nombreux colloques et conférences, a été auditionnée à l’Assemble Nationale par la Mission parlementaire sur les violences faites aux femmes dans le cadre de la même loi.

En se basant sur les témoignages des nombreuses victimes qu’elle a accompagnées en entretiens de coach, Sophie Soria-Glo, également auteur d’un ouvrage de référence sur le coaching selon le Christ dès 2005, apporte ici sa vision sur la position de victime de harcèlement dans le couple et la famille, des critères de discernement et d’écoute ainsi que des conseils psychologiques, comportementaux et stratégiques pour que chaque victime puisse s’en sortir et se reconstruire.

L’avocat Laurent Hincker, auteur d’un ouvrage sur ce le harcèlement moral dans le couple et la famille, fera le point sur la procédure à suivre pour les victimes et la protection de leurs enfants témoins de ces violences, ainsi que sur la formation des professionnels confrontés à ces problématiques.

Lundi 23 juin 2014 à 19h

Harcèlement moral et violences dans la vie privée et la famille
Avec leurs conséquences sur les enfants
La double approche d’un coach et d’un avocat

Espace Georges Bernanos
4 rue du Havre Paris 9è  — M° Havre Caumartin ou St-Lazare

Participation libre (conseillée 5€)

GROUPE DE PAROLE MENSUEL POUR LES VICTIMES ANIME PAR SOPHIE (c'est moi !). ADRESSE COMMUNIQUEE SUR DEMANDE AUX VICTIMES - LES VRAIES - PAR MAIL à MON ADRESSE PRO : coachingethique@gmail.com

Les autres peuvent rester chez eux et arrêter de m'embêter. Merci à eux. 

1 commentaire:

Corinne Foucher a dit…

Bravo Sophie pour cette belle Conférence. Au-delà de la description et du partage d'expérience, vous avez donné beaucoup d’éléments pour arriver à diagnostiquer un PN, une stratégie de réponse et des éléments très clairs par rapport à la loi. Intéressant dans mon métier d'avoir de tels éléments et repères. Merci à vous et Maitre HINCKER!