Pages

samedi 30 janvier 2016

Quelle différence entre coach et psy pour les victimes de harcèlement moral dans la vie privée et pro ?



A quoi sert un coach ? Qu'est-ce que le coach apporte aux victimes de harcèlement moral dans le couple et au boulot ? Pour faire le point sur les différentes méthodes d'accompagnement des victimes et le danger de certaines méthodes qui est avéré. 

Suite à divers dialogues sur les réseaux sociaux tels Linkedin et Facebook, il m’a paru important de publier ici un article qui fait le point sur les différentes méthodes d’accompagnement des femmes victimes de harcèlement moral et/ou de violences psychologiques dans la vie privée et pro : couple, famille, parentalité post-divorce ou séparation, entreprise et Fonction Publique.

Prenons les choses dans l’ordre et allons vers les définitions de base de tout l’ensemble du contexte de l’accompagnement.

Tout d’abord, qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral est fait pour détruire la personne et la personnalité de l’individu qui l’exerce sur les autres a une forte composante narcissique et morbide.

On les appelle des « manipulateurs destructeurs » voire des « pervers narcissiques » mais il a aussi des manipulateurs basiques qui n’ont pas la moindre moralité et utilisent le mensonge pour obtenir, satisfaire et assouvir tous leurs désirs sans limites, pas même la limite que représente la loi pour rendre la vie en société supportable sans risque de se faire trucider à chaque coin de rue.

Le harcèlement est donc illégal c’est-à-dire qu’il est réprimé par la loi au même titre que le crime, le vol, le viol, la grivèlerie par faux chèques, etc. etc.

Le harcèlement n’est pas un conflit car dans un conflit 2 individus égaux peuvent parvenir à s’entendre.

Mais comment s’entendre et se réconcilier avec une personne qui veut votre mort psychique,  physique, spirituelle, votre ruine matérielle et qui veut donc en un mot vous exclure de la société des citoyens normaux et vivants de la planète, surtout en Démocratie où chacun a des droits et des devoirs envers tout autre personne noble et normale.

Comment se réconcilier avec des nazis qui veulent vous faire finir en taule alors que vous êtes innocente de tout crime dont vous accuse le manipulateur pervers narcissique qui veut vous prendre vos enfants et n’a pas envie de payer un centime de la pension alimentaire que pourtant il vous doit ?

Donc le harcèlement est illégal cependant ceux qui l’exercent sont souvent impunis car dans le couple au moins les magistrats et tribunaux et assistants sociaux ne sont pas formés à le détecter.

On parle trop souvent de « conflit » voire de « conflit parental » et on pousse non pas les  hommes à la réconciliation mais les femmes qui en sont les victimes. Car à 97% les femmes sont les victimes de la violence dans le couple. Cette violence peut être physique, verbale, morale, psychologique, sexuelle, économique…

Le « manipulateur destructeur » se venge souvent sur les enfants après le divorce quand la femme victime sort de son emprise et/ou demande la séparation.

Certes 80% des divorces et séparations sont demandés par l’épouse ou compagne.

Mais il arrive que le manipulateur qui détruit, se sentant démasqué, parte le 1er de la relation de couple et entame une guerre judiciaire contre l’autre membre de ce couple, trainant la femme dans la boue et l’accusant de tous les maux y compris de sa propre violence à soi.

Le manipulateur ou pervers narcissique qui manipule sera prêt à tout dans ce combat qui vise à un objectif et un seul : détruire par la mort physique et spirituelle voire économique et sociale sa femme et ses enfants qui ne le soutiennent plus en acceptant qu’il soit pervers encore et toujours contre eux.

Le MPN ou Manipulateur Pervers Narcissique ne détruit pas seulement la femme qui le quitte ou qui ne veut plus se soumettre, il détruit aussi et surtout la femme et les enfants qui restent dans la relation de couple et de famille.

C’est pourquoi il faut partir et ce de toute urgence avant de finir folledingue ou de terminer en suicide.

Nous ne traiterons pas ici les différentes méthodes psychologiques du manipulateur pour détruire les autres pendant et après la relation de couple, ce n’est pas le but et le propos de cet article.

Ce qu’il faut savoir en priorité c’est le principe : le harceleur veut vous détruire et ce par tous les moyens, en particulier le mensonge et la calomnie devant les tribunaux quand vous décidez de partir ou que vous l’avez démasqué.

Le harceleur — et en particulier le harceleur de couple — instrumentalise la Justice et les juges ne sont pas formés à détecter ça.

Ce qui explique que de nombreux enfants sont confiés à la garde du manipulateur pervers et toxique par des juges de la famille et de l’enfance qui sont naïfs et qui n’ont pas la moindre formation pour détecter le faux du vrai.

A quoi sert le coach ?

Le coach sert à contre-manipuler et à se faire entendre devant les tribunaux par des juges qui ne sont pas sourds et aveugles contrairement à ce qu’on pourrait croire mais qui sont formés à une idéologie — certes noble en apparence mais qui se révèle toxique dans un cas et un seul : celui du manipulateur de couple qui veut faire perdre la garde des enfants à la femme parce qu’elle ne s’est pas laissée détruire pendant la relation et la vie commune.

C’est donc une vengeance et les juges des tribunaux ne le voient pas.

Après la séparation et/ou le divorce Mr le manipulateur « P.N. » (initiales en abrégé pour « pervers narcissique ») entre dans une vendetta où tous les moyens sont bons — quels qu’ils soient y compris les moyens illégaux comme les faux témoignages de ses copains, amis, famille par exemple — pour détruire femme et enfants qui échappent à son emprise puisqu’il ne vit plus avec eux.

Pas question que son ex et sa progéniture vivent enfin heureux et libres pendant que lui souffre de ne plus avoir de victimes pour se défouler dessus ! C’est pourquoi Mr le PN s’acharne et s’acharne encore et tant et plus jusqu’à parvenir à son but : la destruction totale et définitive de la personne adverse.

Le soutien moral par le psy est-il utile ?

Le psy — psychothérapeute ou psychiatre spécialiste à BAC + 10 — peut tout à fait soutenir la personne victime pour qu’elle ne craque pas en route au bout de 15 ou 20 procédures judiciaires différentes où à chaque fois elle se fait trainer dans la boue et perd du terrain peu à peu.

Mais le coach a un objectif et un seul : mettre fin de façon totale et définitive au harcèlement du pervers qui a fait une fixation sur vous parce qu’il pense que vous l’avez trahi et abandonné.

Mr le P.N. ne veut pas voir ses manquements et erreurs reconnus par la Justice et encore moins par la société entière, à travers un jugement où il perd la garde de sa progéniture envers qui il a fait preuve de violence par exemple et Madame a tout le dossier qui peut faire condamner Mr le P.N. à de la taule pour harcèlement moral, violences physiques, maltraitances physiques et psychologiques sur les gosses du couple séparé etc. etc.

Donc Mr le Manipulateur a une technique et une seule, elle est simple et c’est toujours la même : il accuse Madame Victime de ce qu’il fait soi. Car il sait que ce qu’il fait est affreux et il se dit : « Si on la croit et qu’on ne me croit pas moi, je vais en prison. Alors autant que ce soit l’inverse ! ».

Ainsi Madame Victime se trouve accusée de tous les péchés du manipulateur qui lui est un petit saint qui pleure et qui souffre y compris devant le juge où Mr est un grand simulateur de l’amour paternel qu’il éprouve envers ses gamins si merveilleux et parfaits mais pervertis par leur mère hystérique et folle.

« Je vous assure Mr le juge, elle est folle, bipolaire et me menace de suicide depuis toujours etc etc ! » prétendra Mr Pervers Narcissique devant le juge de la famille, ébahi par autant de dévouement d’un père si formidable.

Donc à quoi sert le psy dans ce cas ? A rien du tout.

Le psy fait le soutien moral mais le psy n’est pas un juriste, il n’a pas la compétence de représenter les clients en Justice comme un avocat. Il ne connait pas les lois qui limitent le manipulateur et font la protection des personnalités perverses car ces lois sont mal employées et à tort on accuse la victime des perversités du manipulateur.

Le psy peut faire le soutien moral. OK. C’est utile parfois. Mais pour vous sortir de cette situation, le psy ne vaut pas un clou d’autant que la plupart d’entre eux sont terrifiés à l’idée de se faire trainer en Justice à leur tour par le manipulateur.

Donc ils ne font pas la moindre attestation ni les certificats médicaux indispensables pour prouver que d’une, la victime n’est pas folle et que de deux, elle est en plein traumatisme à cause du manipulateur pervers ou basique qui lui pourrit l’existence et pas depuis 1 jour : depuis des mois et des années. Car c’est répétitif et le manipulateur s’acharne sans cesse et sans arrêt.

Chaque matin au réveil la femme victime se demande ce que Mr Manipulateur lui réserve pour cette journée. Une épée de Damoclès plane au-dessus de sa tête. Que va-t-il se passer en ce jour ?

Un mail supplémentaire d’accusations, un SMS de plus plein de reproches, un huissier à sa porte, une remarque sur la garde des enfants par téléphone sur un ton haineux, l’appel des amis, de la famille ou de l’entourage pour qu’elle cesse d’être une mauvaise maman (soi-disant bien sûr !), une annonce de nouvelle procédure pour dans 1 mois voire 2, des menaces de mort sur l’avocate de la victime — l’avocate terrifiée démissionne ou passe dans les intérêts de la partie adverse, la pension alimentaire que pourtant il doit mais que Mr n’a pas payée en temps et en heure voire pas du tout alors qu’arrive encore dans sa boite aux lettres une nouvelle facture monstrueuse à payer ?

Donc soutien moral du psy : d’accord. Mais ça ne fait pas en sorte que ce cauchemar quotidien s’arrête. Au moins avec le soutien moral du psy, la cliente ne se suicide pas, du moins pas encore…

Quelles stratégies du coach ? 

Le coach en revanche va mettre en place tout de suite et dès le départ des stratégies devant la Justice, en lien avec l’avocat de la personne accusée à tort. Le coach évite l’erreur judiciaire. Le coach défend les intérêts de la personne harcelée.

Le coach expert de la lutte anti-manip va mettre au point en le validant ensuite avec l’avocat de la victime — si celui-ci n’est pas spécialiste du Droit des Victimes mais même s’il l’est — un argumentaire que chaque juge pourra entendre pour comprendre la vérité de ce qui se passe et qui permettra à la victime d’arriver devant le juge sans dire « Mon mari est un pervers narcissique » ce qui la laminerait de façon totale et permanente.

Mais pour sauver la victime il ne faut pas prendre n’importe quel coach.

Il faut prendre un coach spécialiste qui connait la loi, le fonctionnement des tribunaux, l’idéologie permanente de la Justice dans les cas de divorces dits « conflictuels », et tous les petits trucs et astuces qui permettent de passer entre les mailles du filet tendu par le manipulateur contre vous.

Et ce coach, c’est moi.

Ce que je fais, ça s’appelle du coaching opérationnel et juridique ou « COACH TRIBUNAL » pour résumer ces mots.

C’est un nouveau métier et ça existe puisque c’est moi qui l’invente et qui le créée à force d’expérience pour vaincre les manipulateurs dans les divers combats de mon existence perso et pro.

Car je suis famille de victimes que j’ai tout entrepris pour défendre, ainsi que certains et/ou certaines d’entre vous le savent et j’ai déjà affronté une famille entière de manipulateurs et leur avocat tortueux devant les tribunaux de la France.

Ne vous dites pas que je n’ai pas appris grand-chose pendant cette expérience où la Justice me reconnait innocente du faux témoignage dont on m’accuse pour me faire finir en prison.

Je suis toujours là et je suis libre. Et voila ce que je peux vous apporter : la liberté par l’expérience.

Quelles conditions pour travailler avec moi comme coach ?

La première et la majeure condition principale que je demande est que la femme victime soit sincère envers moi si elle est et veut devenir ma cliente. Elle ne doit pas me mentir, elle ne doit pas essayer — même pas une seule fois — de me manipuler.

Elle doit aussi dire la vérité à la Justice : on ne gagne pas par mensonge, ce n’est pas éthique et pas honnête et quel exemple on donne à nos enfants en se comportant de la sorte ? Et puis aussi, moi ça ne me plait pas de mentir, je n’ai pas envie de collaborer à des mensonges. Je n’aide pas la cliente qui ment aux juges et qui, par là même, me ment à moi en 1er et d’abord.

Je n’aide pas non plus les fausses victimes car elles existent aussi bien sûr. En général, je les repère assez vite, dès le 1er entretien de diagnostic où la victime qui ment se recoupe au cours de l’entretien de manière contradictoire et ça se voit ou plutôt ça s’entend tout de suite parce que j’ai comme des antennes pour repérer les toxiques, menteurs et autres affabulatrices etc.

La victime cliente — même si elle est désespérée et à bout de forces — ne doit pas employer des méthodes occultes telles qu’aller voir la voyante à la mode qui va contredire le coach, donner des mauvais conseils ou prévoir une issue favorable au procès par des techniques peu licites. Elle ne doit pas non plus — toujours par exemple — consulter les astres ou les esprits des arbres et des animaux de la jungle amazonienne par l’intermédiaire d’un chaman, faire ou faire faire du vaudou en enfonçant des aiguilles dans une poupée occulte pour tuer le manipulateur ou causer la perte du mari en Justice par mauvais sorts pour récupérer plein de fric.

Autant de choses que je sais par les médias qui en parlent car elles existent mais que je ne fais pas moi-même. Je donne seulement des exemples pour qu’on comprenne.

Ma cliente qui me choisit pour contrer « son » manipulateur P.N. doit éviter aussi de préférence toutes sortes de méthodes ésotériques d’accompagnement en parallèle avec moi. A bannir : massages relaxants par des personnes non habilitées sur le plan médical, ouverture des chakras, magnétiseurs pour soi-disant obtenir la guérison sous le prétexte des susdites « neuro-sciences » qu’on met à toutes les sauces en ce moment, etc.

L’hypnose pour se relaxer si elle est mise en oeuvre par un mauvais praticien et/ou souvent sans scrupules peut aussi induire des comportements auto-destructifs par la suite.

Toutes ces techniques sont de nos jours très en vogue. Cependant elles ont des effets secondaires qui ne sont pas répertoriées par la Science mais qu’on connaitra un jour de façon scientifique, j’en suis sûre.

Je les considère comme dangereuses pour la santé mentale de la personne donc je n’ai pas envie de me retrouver avec une folle qui dérape sur les bras. Ca m’est déjà arrivé, donc c’est pourquoi j’en parle.

La victime de harcèlement qui consulte un magnétiseur pour soi-disant guérir, qui distribue la carte de visite du merveilleux magnétiseur à mon groupe de parole alors que ce n’est pas autorisé par la charte du groupe et qui après ça pète un plomb et commence à m’accuser de choses que je n’ai pas faites, ça va merci j’ai déjà donné ! Adieu Madame ! 

Ainsi tout ça avec moi, c’est non.

Je l’interdis et ce pour plusieurs causes :

1- Le manipulateur peut savoir que vous utilisez l'occulte et il ne va pas se gêner pour vous attaquer là-dessus devant les tribunaux en disant à tout magistrat que vous faites subir ça à vos enfants et que vous êtes donc une dangereuse hystérique, manipulatrice etc. N'oubliez pas que le manipulateur espionne toutes vos communications, il a pu "craquer" votre boite mail ou obtenir des informations par vos relations et amis qu'il retourne contre vous. 

2- On ne peut pas avoir 2 conseillers dont l’un occulte (la voyante, le chamane, le gourou, l'envoûteur du vaudou ou autre Harry Potter) et l’autre (moi) professionnel et réaliste. Il faut choisir avec qui on travaille. Car si les 2 donnent des opinions différentes, qu'allez-vous faire ? Quel conseil allez-vous suivre ? Celui du gourou manipulateur qui vous met sous son emprise, vous promet monts et merveilles par pensée magique et qui est jaloux de votre coach ? Ou bien le conseil de votre coach PAS occulte qui vous dit de vous battre et qui est terre à terre, réaliste, lucide etc. ? 

3- Enfin je trouve que la magie noire ou blanche ou rose ou verte ou bleue etc. ainsi que tous les « travaux » dits « occultes », c’est mal et ça n’apporte pas quoi que ce soit, à part basculer dans l’irrationnel et la folie pure en jouant avec les forces du monde invisible qui existent et sont dangereuses, soyez-en sûrs !

Donc si la cliente a fait tout ça ou tout du moins une de ces choses occultes ou ésotériques et qu’après elle perd en Justice parce qu’elle a basculé dans a folie et dit n’importe quoi au pervers voire au juge, il ne faudra pas qu’elle vienne s’en plaindre à moi en prétendant que c’est ma faute à moi si elle a perdu devant les tribunaux.

Si elle a fait ces choses occultes auparavant — avant quelle me rencontre — je ne demande pas de venir se confesser à moi car je ne suis pas curé, mais elle arrête tout de suite et voila, on passe à autre chose.

La cliente peut prier si elle le désire en fonction de ce qu’elle croit, mais ce n’est pas obligatoire. J’assure moi-même le service de prière pour que le Christ la sauve et je ne fais pas de magie ni d’occulte.

Enfin, le fric : je ne cherche pas à devenir riche avec ce boulot de coach 

Je cherche juste à sauver les autres et en particulier des enfants. Ayant été moi-même enfant maltraitée — mais guérie depuis par des multiples thérapies et une psychanalyse non pas junguienne mais freudienne — je ne veux pas que d’autres enfants puissent vivre le même enfer que j’ai vécu. Je ne rentre pas dans les détails, ce n’est pas la peine de faire du pathos. En plus, j’ai pardonné donc c’est du passé et bien passé.

En tant que coach j’ai été formée sur la démarche pendant 3 ans dans une école privée de formation des coachs. En formation continue bien sûr puisque je n’ai pas de riche famille qui m’a payé les études pour changer de métier. 

J’ai rencontré des personnalités importantes du monde des coachs et voila ce que j’ai retenu, en plus des méthodes et techniques de l’accompagnement : « L’argent ne doit pas être un obstacle à entamer une démarche de coaching » si on n’a pas les moyens bien sûr.

Donc les femems victimes qui ne peuvent pas payer sont aidées quand même par moi bien sûr, en coaching pro bono (solidaire) ou pour un don symbolique. 

Quant à la personne riche qui ne veut pas payer ses séances et qui me fait le coup du misérabilisme alors qu’elle gagne 3000 à 4000€ par mois en entreprise où elle est une dirigeante harcelée par exemple, je n’ai pas envie de m’occuper d’elle parce que sa posture n’est pas morale. 

Elle pleurniche qu'elle a les impots à payer, le crédit de l'appartement à rembourser et qu'elle doit partir en vacances pour ne pas craquer... Non vraiment elle n'a pas les moyens de payer un coach ! Pourquoi je ne lui fais pas des séances gratuites ? Ce n'est pas genereux de ma part... Elle souffre et elle a tant besoin d'être soutenue, aidée par une coach aussi fantastique et compétente que moi !...

Est-ce pourtant à moi de financer sur mon temps libre le coaching de personnes salariées qui ont un bon revenu tous les mois et qui n'ont qu'à s'organiser pour ventiler leurs dépenses ? 

Je coache bien entendu aussi des femmes harcelées dans leur boulot et bon an mal an je survis mais le fric n’est pas mon mobile pour faire ce métier où je ne gagne pas grand chose mais je dé-consomme et je vis simplement.

Au sein de l'entreprise, il faut aussi contre-manipuler de façon morale, honnête et éthique en révélant la personnalité du manipulateur ou de la manipulatrice mais si nul ne vous soutient il faudra songer à partir et vite. Le coach peut alors apporter des pistes de reconversion par une formation voire vous aider dans une recherche d'emploi tout en validant avec l'avocat les stratégies en Justice destinées à vous faire obtenir une réparation financière de l'employeur pour les années perdues à vivre dans la souffrance et le dénigrement. Pourquoi ne pas créer votre boite ? 

Tout ce que j’ai dit sur le harcèlement moral dans le couple s’applique aussi bien entendu au harcèlement en entreprise où le pervers qui manipule ne veut pas seulement détruire la victime mais il fait aussi un mal énorme à l’entreprise à qui il fait perdre plein de sous.

Mais comme il terrorise tout le monde dans la boite, personne ne veut soutenir la victime et faire virer le pervers harceleur, ou la perverse harceleuse parce qu’il y a aussi des personnalités de perverses qui dominent et jalousent les autres femmes au travail.

Les pervers en entreprise sont le nouveau fléau de notre époque et ne croyez pas qu’une fois rentrés à leur domicile ils sont des petits anges avec leurs femmes et leurs enfants.

Ce sont les mêmes qui harcèlent partout et c’est pourquoi la société de la France les protège en ne faisant pas appliquer les lois contre le harcèlement dans le couple.

Certains d’entre eux sont des hommes riches et puissants et ils ont les moyens en termes de relationnel d’empêcher les victimes de survivre et de se défendre face à leurs violences conjugales car ils font pression sur la loi, la façon dont on l’applique et la carrière de certains magistrats ainsi que dans leur ensemble sur les tribunaux.

Cette situation alarmante a même évoquée dans 2 rapports de l’ONU au début des années 2000, suite à une visite du Dr Juan Miguel PETIT en France, alerté par des associations de victimes et d’enfants maltraités. Ce Dr PETIT est Rapporteur spécial de l’ONU et ce n’est donc pas moi qui invente ce fait grave et alarmant pour la Justice de la France.

Mais c’est comme ça et on n’y peut pas grand-chose.

A part si on prend un bon coach expert tel que moi pour lutter au plan individuel contre ces dérives graves. Si même l’ONU n’a pas pu faire quelque chose au niveau global sur la Justice de notre pays, ce n’est pas vous et moi qui allons changer le monde en se battant contre des moulins à vent.

La seule chose possible à faire est de sauver les personnes concernées. L’une après l’autre. Et voila, c’est ça mon boulot.

A+ !


Et une fois par mois mes réunions — pas tout à fait gratuites mais qui ne coutent que 5€ pour aider aux frais de logistique et d’organisation — sont faites pour découvrir ma méthode afin de lutter contre les manipulateurs de façon très efficace à titre individuel et au cas par cas.

PROCHAINES DATES 

PARIS : ce lundi 1er février 2016 à 20h.
THEME  "COACH TRIBUNAL", les méthodes et les stratégies pour se défendre. 

NANTES : mardi 8 mars 2016 à 18h.

PARIS : lundi 14 mars 2016 à 20h avec la promo pour la sortie de mon livre sur la manipulation perverse et toxique de notre époque.

Et ainsi de suite les mois suivants. La réunion est mensuelle.

Inscription indispensable par mail.
Pour me joindre : coachingethique@gmail.com


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire