Pages

lundi 27 février 2017

Blâmer la victime ou blâmer le pervers ?





La victime est-elle responsable du harcèlement qu'elle subit ? Oui, pour certains. Non, selon moi. Un regard critique de coach pro au sujet d'une conférence sur les manipulateurs, donnée par un prêtre catholique de l'Eglise de France il y a quelques jours à Paris. 

Chers Amis lecteurs et lectrices, une grande soirée sur les manipulateurs, comment les repérer, les combattre et réagir, avait eu lieu il y a quelques jours au sein de l’Eglise catholique dans une paroisse de Paris qui avait invité un prêtre conférencier et auteur d’un bouquin sur le sujet.

Je ne dis pas qui, ni où et quand, pour ne pas qu’on m’accuse de diffamer.

Cependant je ne peux qu’exprimer mon plus profond désaccord par rapport aux propos qui ont été tenus par un prêtre soi-disant spécialiste.

Comme chacun sait, je suis catholique moi-même parce que j’ai la Foi et j’aime le Christ, mais ça ne veut pas dire que je sois d’accord avec tout ce qui se passe au sein de l’Eglise catholique.

Notamment de nombreux abus et dérives doivent être signalés et combattus avec force, ainsi que le désire le Pape François qui en a fait son combat personnel. 

J’ai le droit d’exprimer mon désaccord car l’opinion de ce prêtre à sa conférence n’est pas plus qu’une opinion personnelle qu’il a tenue en public.

Et son avis ne fait pas partie du Magistère de l’Eglise catholique ni de la doctrine chrétienne.

N’ayant pas pu me rendre moi-même à cette soirée pour diverses raisons, j’ai demandé à une ancienne victime — qui a enduré le harcèlement moral et sexuel au sein d’une congrégation monastique dans l’Eglise catholique — de me donner un bref compte-rendu de cette soirée mémorable et même peut-être historique.

Enfin, l’Eglise allait-elle arrêter de culpabiliser les personnes qui souffrent du harcèlement moral voire spirituel ? Et bien non et vous allez le voir !

Je connais bien cette personne victime. C’est une femme qui est venue à mes groupes de parole, à une de mes conférences et à 2 de mes stages de reconstruction sur le modèle de coaching américain « Reconstruire sa Vie Adulte »  selon F. Hudson.

Grâce à ce soutien, elle a pu retrouver un emploi depuis lors.  

C’est une personne équilibrée et très saine sur le plan mental. 

Nous l’appellerons ALIX ce qui est un pseudonyme afin de protéger son anonymat.

J’insiste sur le fait que j’ai suivi 3 ans de formation au coaching et au développement personnel, que j’ai fait des années de thérapie moi-même pour surmonter mes propres blessures, que j’ai écrit 2 bouquins sur le coaching, catho ou pas, et que surtout j’ai été formée pendant plusieurs années à la victimologie par le milieu associatif avec des psychologues et un avocat spécialisé.

Je suis également juriste de formation et je connais les lois.

Après avoir animé pendant depuis 2013 et avec 2 avocats différents des groupes de parole mensuels pour les victimes de harcèlement moral dans la vie privée et professionnelle, je connais aussi les méthodes de procédure et les modes de fonctionnement des pervers face au tribunal.

Je sais comment ils hypnotisent presque les juges par le mensonge, la calomnie envers la victime et l’apitoiement sur eux-mêmes, au lieu de reconnaitre leurs responsabilités.

Je ne sors pas de l’œuf et je n’ai pas inventé la victimologie il y a 5 minutes. Ni la criminologie.

J’estime donc être légitime et avoir la compétence pour m’exprimer sur le sujet en m’adressant tour à tour aux victimes et aux manipulateurs.

Au fait, puisqu'on en parle, mon livre contre le harcèlement moral est toujours en vente en m’envoyant un mail à mon adresse pro : coachingethique@gmail.com au tarif modique de 25€ pour près de 500 pages + 10€ de frais de port.

Voir illustration et titre du livre ci-contre, en haut à droite du blog.

Voila mon échange de SMS et de mails avec le témoin ALIX pendant ce week-end.

Vous allez voir le compte-rendu de la conférence vu par l’œil d’une victime catholique, ça vaut le détour !


DE : ALIX A SOPHIE SORIA-GLO

Bonjour Sophie,
Serez-vous à la soirée vendredi à l’église N. ?

Bien cordialement,
Alix

DE : SOPHIE SORIA-GLO A ALIX

Bonjour Alix,

Je voulais y aller, mais non je ne vais pas pouvoir m’y rendre. Vous me raconterez…
Je suis impatiente d’avoir des nouvelles.

Bien à vous,
Sophie Soria-Glo

DE : ALIX A SOPHIE SORIA-GLO

Bonjour Sophie,

Soirée bourrée à craquer à l’église N. hier ! Que des gens assis partout même par terre.

J'ai enregistré et pris des photos.

En gros, le prêtre conférencier, le Père P. a expliqué qu'il y avait 3 catégories : les narcissiques, les victimes et les complices.

Comme par hasard, les victimes sont invitées à rechercher leur part d'acceptation du mal commis par le manipulateur. Les complices — ceux qui ont su et se sont tus  —  il n'en parle pas.

Restent les manipulateurs dans l'Église catholique dont il parle abondamment mais sans citer d'autre nom que celui de MACIEL et sans expliquer ce qu'il a fait.


A SAVOIR : le Père MACIEL est le fondateur des Légionnaires du Christ, accusé d’actes pédophiles suite à de nombreuses plaintes crédibles, ayant une double vie et ayant amassé une considérable fortune.
Le Vatican a reconnu les torts énormes que ce prêtre a causés aux fidèles et à l’Eglise ainsi qu’à ses victimes.
Il décède en 2010 avant d’avoir été jugé pour ses crimes par la Justice terrestre...
Voir sa bio officielle sur WIKIPEDIA : http://bit.ly/2l2Z954 

C'était une bonne conférence de vulgarisation sur l'emprise.

En revanche, on n'a pas pu compter sur lui pour citer l'une ou l'autre des 70 communautés nouvelles à problèmes ou pour s'intéresser aux conséquences psychiques et spirituelles sur les 2 000 départs par an dans le monde de la vie religieuse — dixit Cardinal Joao Braz de Aviz, chargé de la vie consacrée au Vatican (nommé en 2014 par le Pape François, NDLR).

Intéressant tout de même, il explique que ce n'est pas de la diffamation ni de la critique de l'Église de dénoncer le mal commis par son personnel, en l’occurrence le clergé.

Il faut en passer par cette étape théorique, même si pour nous, victimes, cela a un goût de trop peu ! 

Seulement il explique très clairement qu'il a davantage eu affaire aux manipulateurs qu'aux victimes. Du coup, cela laisse sur sa faim.

Il a un pied dans le sujet pour dénoncer le risque mais un pied hors du sujet parce qu'il ne va pas jusqu'à dénoncer une réalité.

Amicalement,
Alix

DE : SOPHIE SORIA-GLO A ALIX

Chère Alix,

Je suis étonnée qu’un prêtre dont le livre très connu est supposé donner un diagnostic et une réponse au sujet des manipulateurs, puisse questionner les victimes sur leur propre responsabilité.

Voila encore quelqu’un qui ignore la réalité et la nature du harcèlement moral.

Car le manipulateur pratique le harcèlement moral et divers autres actes très graves dans le but de détruire sa ou ses victimes. 

Ce n’est donc pas la faute de la victime si un manipulateur pervers l’a choisie pour cible.

Quand on est formé à la victimologie, au contraire, on déculpabilise la victime. On l’aide à sortir de la peur, de la honte et de la culpabilité. C’est ce que je fais et c’est ma méthode en tant que coach victimologue.

Si on ne sort pas de la peur, la honte et la culpabilité, il n’est pas possible de se reconstruire.

Blâmer la victime est une faute grave qui augmente le traumatisme et enfonce les gens au lieu de les aider à s’en sortir.

Je suis horrifiée ! 

Bien à vous,
Sophie

DE : ALIX A SOPHIE SORIA-GLO

Chère Sophie,

Oui, j'ai été choquée qu'il commence sa conférence en demandant à chacun d'examiner le mal qui était en lui et en disant que tout le monde dans la salle s'estimait victime plutôt que bourreau.

Une façon très légère de banaliser la chose, me semble-t-il.

Voilà, je pense bien à vous et à votre action courageuse.

A bientôt
Alix

DE : SOPHIE SORIA-GLO A ALIX

Re-bonjour chère Alix,

Ce que vous affirmez est très grave par rapport aux victimes en général et en particulier les victimes catholiques, que ce soit dans le couple, la famille, le monde professionnel ou les communautés religieuses.

Je suis horrifiée qu’on puisse tenir un tel discours tout en se prétendant spécialiste du combat contre les manipulateurs !

La théorie du "blame the victim" que dénoncent les victimologues américains continue à faire des ravages. 

Culpabiliser de pauvres religieuses victimes de manipulateurs est un scandale ! 

Je veux faire un article de blog au sujet de cette soirée. 
Pouvez vous m'envoyer votre témoignage svp ?
Publié de façon anonyme.
Merci. 


Bien cdt,
Sophie Soria-Glo


DE : ALIX A SOPHIE SORIA-GLO


Sophie,

Le témoignage, ce n'est pas très compliqué !

Il suffit de reprendre les 2 ou 3 premières minutes de son topo qui me paraissent plus éloquentes qu'un témoignage.

Puisque j’ai tout enregistré, je vous rapporte ses propos.

Verbatim : voila ce qu'il a dit devant tout le monde. 

« Alors sur un sujet un peu sombre...Ah oui alors avant, juste une petite chose :

Quand je vous ai décrit tout à l'heure ces tyrans, notamment ces personnalités qui font du mal, dans votre tête, à quoi pensiez-vous ?

A ceux qui vous ont fait du mal ou à vous éventuellement qui faites parfois le mal ? Que la question est intéressante ! 

Ce soir on va parler de ces personnalités là et nous voyons bien que, spontanément, nous avons tendance à nous placer du côté des victimes. 

Si on essaie de savoir quels sont ceux ici qui ont été victimes, tout le monde lève la main. Quels sont ceux parmi vous qui ont été bourreaux ? Rires. Cela dit quelque chose d'intéressant, hein.

Mes amis, si vous venez ce soir uniquement pour entendre parler des méchants, la soirée sera ratée. Ce qui vous a fait rire, c'est que l'on voit aussi en nous notre part d'une éventuelle personnalité narcissique. »

Suit de la part du Père P. une exhortation à se prendre en mains comme victime sans attendre que le bourreau ou ses complices — cf. l'Eglise catholique — reconnaissent leurs torts. [ dans les cas de congrégations à dérives sectaires et sexuelles, harcèlement moral etc., fondées et dirigées par des personnages toxiques NDLR ].

« Souvenez-vous de ce qui est marqué sur la tombe de J-F Kennedy au cimetière d'Arlington...Quand tu te lèves le matin, ne te demande pas ce que ton pays a fait pour toi mais ce que toi tu as fait pour ton pays ! Ce qui m'intéresse, ce n'est pas se parler de personnes éminemment toxiques mais aussi de retirer la part de toxicité qui est en nous tous. »

Mon commentaire (c’est ALIX qui s’exprime) :

En fait il refuse de parler de la perversion comme d'une pathologie narcissique gravement désordonnée qui se distingue de la propension de chacun à faire le mal.

Donc le message est brouillé puisque, selon lui, toutes les personnalités sont narcissiques un peu, beaucoup ou  à la folie. A partir de 20 critères sur 30, cela commencerait à devenir inquiétant !

Selon le Père P., il n'y aurait plus de distinction de nature entre le pervers narcissique et celui qui fait le mal, mais seulement une distinction de degré.

Or, de mon point de vue, le mode de fonctionnement qui permet à la personne souffrant d'une pathologie narcissique d'éviter la souffrance psychique d'une remise en question de soi-même, n'est pas comparable à celui qui fait passer ses propres intérêts avant ceux des autres. Il n'instrumentalise pas l'autre pour autant. 

Au contraire, le fait d'instrumentaliser l'autre ne fait que renforcer cette perversité en privant le pervers qui écrase l'autre de tout repère affectif structurant.

Bref celui qui se décrit comme ayant un triple cerveau de médecin, de prêtre et de théologien en a un quatrième ! C'est aussi, me semble-t-il, un maître dans l'art de la pirouette intellectuelle ! 

A ne pas mettre entre toutes les mains même si les aspects plus pédagogiques et descriptifs du narcissique sont bien décrits... 


DE : SOPHIE SORIA-GLO A ALIX

Bonjour Alix,

Je vous remercie pour votre témoignage et la retranscription des propos tenus par ce prêtre dans votre enregistrement de sa conférence.

Je pense et je le répète toujours que les victimes qui ont la Foi et ceci quelle que soit leur religion ne doivent pas se sentir coupables — soi-disant au nom de Dieu et de la morale — d’avoir été choisies comme cibles du harcèlement moral par des manipulateurs pervers et sans scrupules.

Ce n’est pas leur faute ! Au contraire, la victime est innocente. C’est pourquoi on la choisit. Elle doit briser le silence et ne pas accepter de tels propos. 

Tous les plus grands experts psychiatres, à commencer par le Dr HIRIGOYEN dans ses livres sur le harcèlement moral, expliquent que si la victime a été choisie par le pervers c’est justement parce qu’elle rayonne de vie et que le manipulateur est envieux, il veut lui enlever sa joie de vivre.

Ce à quoi il réussit parfois… Mais pas toujours, surtout si la victime ne reste pas isolée mais s’intègre dans un groupe, au sein d’une association par exemple et qu’elle décrypte les mécanismes du pervers.

Les coachs américains qui sont spécialistes du traitement du harcèlement moral affirment par exemple que le harceleur s’impose dans la vie de la victime. Elle ne l’a pas invité !

La perversion est une maladie mentale grave qui affecte l’ensemble de la société et ceci pour des raisons étudiées par les sociologues.

On ne devrait pas laisser les pervers infiltrer l’Eglise et ses congrégations religieuses ni les sphères du pouvoir aux plus hauts niveaux de l’Etat et des entreprises. 

Il faut les diagnostiquer, les détecter les repérer et ne pas banaliser ni minimiser leurs actes en prétendant que la victime est co-responsable de son malheur et des souffrances qu'elle endure à cause de ces pervers. 

Les toxiques manipulateurs et pervers de toutes sortes causent des dégâts énormes… et parfois irréparables.

Ainsi que je l’explique dans mon ouvrage…

Merci encore pour ce témoignage !

Vous pouvez le diffuser sur les réseaux sociaux à partir de mon blog afin de faire avancer la cause des victimes de harcèlement moral et de plaider en faveur de la formation des prêtres et de tous les professionnels sociaux à l’accueil inconditionnel et sans réserves des victimes de manipulateurs immoraux et malhonnêtes.

Ainsi que le prévoient la loi du 9 juillet 2010 et la Convention dite d’Istambul du Conseil de l’Europe, entre autres…

Parce qu’avec la théorie du blâme de la victime, on n’est pas sortis de l’auberge !

Les manipulateurs ont encore de beaux jours devant eux si on continue y compris dans l’Eglise à rendre la victime de harcèlement moral coupable de ce qui lui arrive à son corps défendant.

La victime n'est pas coupable ! Elle n'est pas responsable ! Certes la victime peut avoir des failles et des blessures qui vont attirer les manipulateurs. Certains d'entre eux ont comme un 6è sens pour détecter les failles de leurs potentielles victimes. 

C'est pourquoi la victime peut travailler en développement personnel avec un psy ou un coach, tout en se défendant par des procédures juridiques adaptées à sa défense.  

Dire quasiment que le harcèlement moral est la faute de la victime, là non ! Car des failles et des blessures, qui de nous tous, êtres humains, peut dire qu'il / elle n'en a pas ? 

Par bonheur nous avons aussi de bons prêtres et accompagnateurs spirituels cathos qui ne perturbent pas les victimes avec des théories bidon.

J’en ai rencontré, j’en connais et j’oriente vers ces Pères sincères et formidables les victimes croyantes catholiques qui ont besoin d’un père spirituel et d’un soutien moral par la prière face à l’épreuve subie.

Quant aux personnes non croyantes, athées ou agnostiques, leur accompagnement par un coach même chrétien, demeure seulement psychologique et juridique, bien entendu. Parce qu’on ne force pas qui que ce soit à devenir croyant !

C'est pour rendre la victime invulnérable face aux manipulateurs que j'ai mis au point ma méthode de la "CITADELLE DE LA PERSONNALITE" et que je l'explique dans mon ouvrage avec un test qui permet de détecter et de combler ses failles psychologiques pour devenir invincible. 

Face aux manipulateurs qui harcèlent et veulent votre destruction, la victime est comme une forteresse, une citadelle en état de siège. 

La citadelle assiégée doit devenir imprenable et parvenir à faire partir l'armée ennemie qui finira par se décourager et lever le siège si la victime persévère jusqu'au bout dans son combat pour vaincre, tout en restant honnete, éthique et intègre. 

J'écris cet article de blog pour toutes les personnes victimes qui étaient présentes à la conférence et qui ont dû en repartir démolies par autant d'incompréhension. 

D'autant que ce n'était pas une conférence débat et on ne pouvait pas poser de questions ni contredire le conférencier car il s'agissait d'un enseignement donné dans une église lors d'une soirée de prière.  

Vous êtes cordialement invitée à ma conférence sur le harcèlement moral dans le couple, la famille et le monde du travail, qui aura lieu le samedi 4 mars à 13h à la Maison des Associations de Paris 11è. 

Bien à vous, avec mon amitié,

Sophie Soria-Glo



Vauban, ingénieur du roi de France Louis XIV, avait mis au point un plan type de citadelle imprenable ou "place forte" avec plusieurs rangées de fortifications et des bastions. 
Illustration : la citadelle de la ville de LILLE. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire