Bonjour,
Trouvé sur le site de Libé-Lyon, cet article datant de 2009 qui montre comment la situation se dégrade quand l'entreprise ne fait rien face à un harceleur qui réduit les employés en larmes.
Ce n'est pas l'intéret de l'entreprise de fermer les yeux sur les agissements d'un manager plus qu'indélicat, car au final c'est elle qui sera condamnée au Pénal.
L'entreprise est en effet responsable juridiquement de la santé de ses salariés, y compris de leur santé mentale.
http://www.libelyon.fr/info/2009/09/jai-sign%C3%A9-des-contrats-de-travail-pas-des-contrats-de-convivialit%C3%A9.html
Et pour répondre mieux encore à DEVINETTE 33 qui me posait hier une question sur mon post précédent, voici un cas d'école sur le sujet du licenciement sans cause réelle et sérieuse avec harcèlement moral chez AIR FRANCE :
http://www.miroirsocial.com/actualite/la-justice-condamne-air-france-pour-le-harcelement-moral-d-une-cadre-quinquagenaire
Et enfin, au fil de mes recherches, un article très intéressant du CNRS, qui met en parallèle le harcèlement moral au travail avec les rites initiatiques des tribus africaines - en l'occurence ici les Bétis du Cameroun - ces rites initiatiques étant moins cruels que le HM en entreprise car ils ont une vraie fonction sociale.
En effet, le HM a pour but la déconstruction pure et simple du sujet, tandis que les rites d'initiation africains déconstruisent la personnalité pour ensuite la reconstruire autrement, afin de permettre à l'adolescent de passer à l'âge adulte.
Comme quoi, les prétendus "sauvages" du Cameroun et d'ailleurs sont peut-être moins sauvages que nous ici en Occident...
En tous cas, ils semblent ne pas se montrer cruels de façon inutile...
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n393/html/n393a02.htm
A bientôt.
coachingethique@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire