Pages

vendredi 11 octobre 2013

FEMMES EXCEPTIONNELLES : GERMAINE TILLION ET AUTRES FEMMES PANTHEONISABLES

Je continue ma chronique sur les femmes exceptionnelles parce qu'hier j'ai vu à la télévision qu'on nous propose une autre candidate : Madame Germaine TILLION morte en 2008 à l'âge exceptionnel de 101 ans, ce qui pour une survivante du camp de concentration de Ravensbrück est tout de même un âge exceptionnel. 





Ce qui me plait chez Germaine TILLION, en plus de tous ses combats pendant la Résistance et après-guerre pour les Droits de l'homme ainsi que ses brillantes études car cette femme était bardée de diplômes en Sciences Sociales et avait travaillé avec les plus grands ethnologues de son temps, c'est une chose très simple : c'est son sens de l'humour. 

Comme quoi, l'humour, ça conserve en pleine forme, même à un âge avancé. 

En 1944 Germaine TILLION a osé, en plein camp de concentration, se faire enfermer par ses copines déportées et détenues comme elle, dans une caisse d'emballage pour se cacher et pouvoir écrire, sur du papier volé aux gardiens du camp nazi, une opérette qui se moque de ces nazis et des tortionnaires du camp avec une ironie mordante. 

Inspirée par Orphée aux Enfers d'Offenbach, l'opérette de Germaine TILLION se nomme "Le Verfügbar aux enfers". 

Elle raconte l'histoire d'un savant naturaliste farfelu qui se retrouve dans un camp de concentration nazi pour les femmes, où il étudie l'espèce zoologique le "Verfügbar", c'est-à-dire la déportée femme soumise à toutes les corvées et les brimades parce qu'elle refuse le travail pour l'effort de guerre nazi. Le mot "Verfügbar" signifie "disponible". Donc ça veut dire femme corvéable à merci dans le contexte de la pièce de Germaine TILLION. 

Par cette démarche d'écrire ça, Germaine TILLION veut donner les recettes de la survie aux autres femmes du camp, où 90 000 femmes sur 132 000 détenues furent exterminées. 

Entre comédie musicale et music-hall, cette oeuvre de Germaine TILLION est une forme de résistance par le rire, par l'auto-dérision pour pouvoir survivre.

Elle fut jouée par les détenues elles-mêmes à l'intérieur du camp, puis mise en scène et montée à Paris pour le centenaire de la chercheuse. 

Car Germaine TILLION était ethnologue. Elle donc mis tout ce qu'elle savait faire dans sa discipline scientifique, tous ses talents d'observation, au service de l'analyse critique de l'univers concentrationnaire. Cela donnera des livres sérieux plus tard, mais en attendant, Germaine et ses amies de la déportation, toutes cultivées et intelligentes, ont réussi à tenir avec une arme suprême : l'humour. 

Dans ce camp, Germaine et les autres femmes de son réseau portaient une étoile non pas jaune mais ROUGE : l'étoile réservée par les nazis aux détenus et détenues politiques. 

Voila une petite vidéo très courte qui présente de brefs extraits de la pièce de théâtre chantée et dansée, pour qu'on voit l'atmosphère que ça donne. Je voulais mettre une interview de Germaine TILLION sur ce sujet mais on n'en trouve pas sur Youtube, il n'y en a que sur Dailymotion et avec Blogger on ne peut pas la mettre. 

On voit dans la vidéo le manuscrit original de la pièce de théâtre de Germaine TILLION, conservé avec soin dans un musée. C'est super émouvant pour moi qui suis écrivain catho et gaulliste comme Germaine... En plus d'être coach et certifiée coach bien sûr ! 

Car Germaine était une catho, c'est ce que j'ai vu avec surprise dans sa biographie. Mais elle était une catho trahie par un prêtre espion des nazis qui faisait la collaboration avec l'occupant, contre espèces sonnantes et trébuchantes, du moins c'est ce que j'ai lu avec surprise sur sa biographie officielle dans Wikipedia. 

Rien que d'écrire ce manuscrit était déjà un acte de résistance pour elle, car en faisant l'acte d'écrire au lieu de travailler pour le camp, Germaine la résistante n'effectuait pas son travail de tri des vêtements des juifs assassinés dans les autres camps, arrivant par wagons entiers et qui était sa tâche de prisonnière. 

Elle était donc une écrivain clandestine dans son camp de concentration où on la met parce qu'elle résiste.  

Voila la vidéo en souhaitant une bonne journée à ceux qui me lisent et à celles bien sûr ! 


"LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"
UNE PIECE DE GERMAINE TILLION 
FEMME BIENTOT PANTHEONISABLE

Et pour ceux et celles que ça intéresse, les femmes au Panthéon, voila le site du collectif des 50 associations féministes qui ont référencé les femmes extraordinaires depuis l'époque contemporaine et en remontant jusqu'au Moyen Age. 

Le site des associations féministe avec les portraits et bios de ces femmes exceptionnelles, c'est par là:

Ce sont toutes des femmes de la France, ce qui montre qu'on a des nanas superbes et futées chez nous, même si 2 seulement d'entre elles se trouvent au Panthéon contre 71 hommes, dont l'une des 2 femmes qui s'y trouve parce qu'elle était mariée avec un type panthéonisé lui aussi. 

Donc elle est dans le rôle d'épouse et mère, et pas dans celui bien plus envié de nos jours, de la femme libre et pas soumise qui fait un pied de nez aux machos avec une pièce de théâtre chantée et dansée qui n'est pas politiquement correcte du tout. Pour l'époque, bien sûr. 

En effet, si les bourreaux et tortionnaires nazis - qui ne parlaient pas Français mais seulement Allemand - avaient chopé Germaine et ses copines en train de chanter des trucs où ils comprennent que ces femmes à leur merci ne se gênent pas pour se moquer d'eux, il est certain que ces pauvres filles auraient été exécutées illico. 

Et enfin, pourquoi on ne parle plus d'Olympe de Gouges pour la panthéonisable Number One mais maintenant on évoque la jolie Germaine qui était aussi une très belle femme dans son jeune âge, quand elle fut nommée commandant de la Résistance dans le "groupe du musée de l'Homme" ? 

J'ai mon idée sur ça, mais je ne suis pas dans la tête de tous ces messieurs sérieux qui choisissent la femme à élire au Panthéon de la France ! Parce que ce sont les messieurs qui choisissent, évidemment...

Il vaut mieux en effet panthéoniser une femme qui a réussi à s'en sortir comme Germaine TILLION malgré tous ses malheurs à Ravensbrück et pendant la guerre d'Algérie, que de mettre au Panthéon une certaine Olympe de Gouges qui a été martyr de la République et à qui la Terreur a coupé la tête au nom de la France pour sa liberté d'expression : ça fait moins tâche pour les machos qui nous gouvernent ! 

Mais moi je pense qu'on ne doit pas choisir entre les 2 : on met les 2 ! Germaine et Olympe. Les 2 sont chous et mignonnes tout plein. On aura au Panthéon de la liberté une femme qui a sauvé des Juifs pendant la Résistance et une femme qui a ouvert sa gueule un peu trop fort, ce qui lui a valu plein de problèmes. 

Donc avec Olympe au panthéon on revalorise comme ça la liberté d'expression dans notre pays, car c'est un sujet d'actualité ça, que de vivre libre, épanouie et heureuse de nos jours. Et on peut s'exprimer, par le Net entre autres, sans que des fous dangereux viennent vous faire de la cyber-diffamation sur tout GOOGLE en vous traitant de charlatan et de gourou mafieuse...

Pas pour vous mettre au chômage, pas vraiment... Mais parce qu'il faut bien prévenir les gens que les coachs méchants ça existe, surtout les femmes coachs telles que moi et surtout moi en fait..

Parce que ça m'est arrivé qu'on me fasse ce coup tordu, chères Amies lectrices ! Et vous verrez en faisant une recherche sur moi par le moteur de recherches de GOOGLE que l'on me traite de tous les noms d'oiseaux sur plein de sites. Tout ça parce que je défends les victimes de violences conjugales et de harcèlement moral au boulot, souvent victimes des machos et des pervers bien sûr... 

Et ça n'a pas l'heur de plaire à tout le monde...Un peu comme Olympe de Gouges, quoi. Quand elle insulte Robespierre, ça vaut son pesant de cacahuètes ! 

Enfin, on ne m'a pas envoyée à la guillotine, vu qu'elle a été supprimée en France. On m'a juste fait le coup de me saper ma réputation de travail. Comme une guillotine sociale. 

Mais bon, on est pas là pour se plaindre. 

On remarquera seulement que toutes ces femmes exceptionnelles de l'Histoire de l'humanité ont eu plein de soucis, de malheurs et de problèmes dans leur existence. Comme quoi, être une femme exceptionnelle, ce n'est pas de tout repos. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire