lundi 20 février 2017

Pervers narcissiques et manipulateurs


PERVERS NARCISSIQUE : 

3 CONSEILS POUR L'ÉVITER


Le pervers narcissique met en place différents mécanismes psychologiques dans le but de mettre (et de garder) sa victime sous emprise. Mais comment éviter ce type d'individus ?


Pervers narcissique : une personnalité profondément malveillante

Le pervers narcissique se définit avant tout comme un individu manipulateur et égocentrique. Une fois qu'il a désigné sa prochaine victime, il met en place certains mécanismes afin d'asseoir l'emprise psychologique qu'il a sur elle. Son scénario reste généralement le même : il alterne très rapidement et volontairement des humeurs contradictoires, il est égoïste, sûr de lui et il entretient sciemment un climat de tension constante.

Avoir confiance en soi pour lutter contre le manipulateur narcissique

L'un des stratagèmes utilisés par le pervers narcissique consiste à faire douter sa victime de ses propres capacités physiques et/ou psychologiques. Aussi, pour l'éviter, il est important d'avoir confiance en soi. En effet, le manipulateur a naturellement tendance à s'attaquer aux individus facilement influençables.

Ne pas rester isolé

Le pervers narcissique choisit généralement ses victimes en fonction de leur vulnérabilité, mais également en fonction de leur entourage. Une personne socialement isolée sera particulièrement démunie face à ses tentatives d'agressions psychologiques. C'est pourquoi, pour lui échapper, il est important de pouvoir compter sur un entourage bienveillant, compréhensif et à l'écoute.

PERVERS NARCISSIQUE ET PERVERS SEXUEL : UN LIEN ?


Le pervers narcissique et le pervers sexuel se caractérisent par deux personnalités particulièrement toxiques et dangereuses. Mais concrètement, la perversion manipulatrice de l'un a-t-elle un lien avec la perversion sexuelle de l'autre ?



Comment repérer un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique se caractérise par une personnalité profondément immature et égocentrique. Il est totalement dénué d'empathie. Aussi, il ne perçoit les autres individus que comme des proies potentielles. Une fois sa victime choisie, il va mettre en œuvre différentes stratégies de manipulation afin de l'asservir et de la garder sous son emprise.

Qu'est-ce qui caractérise un pervers sexuel ?

La satisfaction personnelle du pervers sexuel prime sur l'épanouissement intime de son partenaire. Ce dernier est réduit à l'état d'objet. Ses envies, ses besoins et ses attentes sont complètement occultés par le pervers sexuel. Bien souvent, celui-ci est totalement dénué d'affect et il privilégie les rapports de domination (physique et/ou psychologique).

Existe-t-il un lien entre ces deux personnalités perverses ?

Incontestablement, le pervers narcissique et le pervers sexuel partagent de nombreux traits communs. Avant tout, ils sont tous deux égocentriques et narcissiques. Leurs propres désirs passent systématiquement avant ceux des autres. Pour parvenir à leur fin, ils n'hésitent pas à déshumaniser leur victime en la privant de son libre arbitre. A leurs yeux, cette dernière n'est perçue qu'à travers ce qu'elle peut potentiellement leur apporter.
Source : Medisite, février 2017.
Groupe de parole et atelier juridique 1 samedi par mois de 14h à 16h à la Maison des Associations de Paris 11è avec l'association d'aide aux victimes AVHMVP. Gratuit et réservé aux femmes. Réservation conseillée : harcelement@email.asso.net

Aucun commentaire: