Conférence-débat à 19H30 suivie d'un groupe de soutien pour les femmes victimes de harcèlement moral ou sexuel en entreprise à l'AGECA à Paris, le mercredi 20 mars 2019.
Par Sophie Soria-Glo, coach certifié, Présidente de l'Association VICTA, Aide aux femmes victimes de harcèlement moral dans le couple, la famille et le monde du travail.
Avec Me Philipe Autrive, avocat au Barreau de Paris. La réunion est réservée aux femmes victimes de harcèlement au travail. Fin à 22h30 maximum.
AGECA 177 rue de Charonne 75011 Paris
Métro Alexandre Dumas.
Participation 5€.
Collation offerte, jus de fruits et crackers.
Places limitées, inscription conseillée auprès de l'organisatrice : coachingethique@gmail.com
Chaque 3è mercredi du mois, conférence et groupe de soutien des femmes victimes de manipulateurs, sur un thème différent, autour du harcèlement moral ou de la violence psychologique au sein de la vie privée ou professionnelle dans le cadre de l'association 1901 VICTA où Sophie Soria-Glo est Présidente bénévole.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE
Le Pervers Narcissique ne sévit pas que dans la vie courante, au niveau du couple et de la famille : on le rencontre bien entendu aussi dans le monde du travail où, comme partout ailleurs, il se valorise aux dépens de sa Victime.
Qu'il soit le patron, le collègue ou l'employé de la femme qu'il a décidé de détruire, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins : discréditer, calomnier, dénigrer, rabaisser, accuser de fautes qu'elle n'a pas commises, torpiller votre travail, vous pousser à la faute etc. dans le but de vous faire craquer et d'obtenir votre licenciement parce que ça le fait jouir.
Il peut aussi être l'auteur d'un harcèlement sexuel sur sa victime parce qu'il a tous les droits et il se croit tout permis.
Nous évoquerons en outre le cas où le Pervers Narcissique est à la fois le conjoint et l'associé de la victime avec il a monté sa boîte soi-disant pour avoir un projet ensemble voire pour l'aider parce qu'elle n'est pas assez compétente, mais en réalité pour la vampiriser et lui pomper ses sous. Et parfois, partir avec la caisse dès que la boîte s'est mise à marcher.
A moins qu'il ait réduit sa Victime en quasi esclavage pendant des années, n'ayant même pas le statut de conjoint collaborateur elle ne peut pas prétendre à la moindre retraite si elle part sans se battre pour ses droits. Ce cas rejoint celui des enjeux financiers du divorce car la vie privée et professionnelle se recoupent si on travaille avec son mari ou son compagnon.
Bien entendu, les situations de jalousie entre femmes au bureau seront elles aussi abordées.
La réalité du harcèlement moral ou sexuel au travail montre que dans la plupart des cas, les lois ne sont pas appliquées et la victime ne trouve aucun soutien au coeur de l'entreprise.
Voila pourquoi et comment.
Ø Harcèlement par un ou plusieurs pervers : la Direction des Ressources Humaines est tout autant terrifiée que vous par le harceleur, on vous laisse donc choir et on fait semblant de ne pas vous croire car le ou la DRH n'a pas envie d'etre la prochaine victime sur la liste du Pervers Narcissique ou du simple manipulateur.
Vous devez donc trouver des solutions et chercher de l'aide à l'extérieur.
Le harcèlement n'est pas votre faute. Ne perdez donc pas de temps chez un psychiatre ou un psychologue qui va vous dire de vous "remettre en question" mais trouvez une voie de sortie de crise avec un spécialiste du monde du travail : le coach.
ØHarcèlement général et ambiance délétère si par exemple le patron ou le chef de branche est lui-même un Pervers Narcissique manipulateur qui a transformé son entreprise ou son service en un environnement toxique pour les salariés hommes ou femmes :
- Il peut s'agir non pas d'un cas isolé comme précédemment, mais d'un harcèlement de structure car les managers ont été formés pour diriger comme ça, donc qui est-on soi pour protester que ce n'est pas moral ? Et "je souffre" n'est pas un argument pour les technocrates qui ont décidé de mener l'entreprise à la schlague. Le harcèlement est devenu un mode de management, sanctionné par la loi bien entendu mais tout le monde s'en fiche, le boss a dit que c'est comme ça qu'il faut faire et cette directive inhumaine redescend du haut en bas de la pyramide jusqu'à votre cas à vous.
- Après, il y a le management pour vous faire licencier en vous harcelant parce que vous finissez en maladie puis en invalidité, donc ça coûte moins cher à l'entreprise comme méthode de licenciement surtout si vous avez beaucoup d'ancienneté.
- Enfin, il y a le management pour vous pousser au suicide, là c'est définitif : vous ne faites plus partie de la société, ça va plus vite que de vous licencier avec des procédures.
Au bout d'un certain nombre de suicides récurrents, l'entreprise embauche une fournée de psychologues qui ne font rien eux non plus pour le harcèlement cesse et donc les suicides continuent mais on a donné bonne conscience au PDG en lui disant qu'on a fait ce qu'on peut et que ce n'est pas la faute des Directions si les salariés se jettent sous les trains ou par la fenêtre, voire se suicident par pendaison, c'est par "contagion" ou "épidémie" qu'ils se suicident voire même ils le font tous en choeur pour embêter le patron et non pas parce que travailler dans l'entreprise est devenu un véritable enfer.
Et si les arrêts maladie sont trop longs, ce n'est pas grave car c'est la Sécu qui paye.
- Autre cas et c'est ça le nouvelle mode : l'entreprise porte plainte contre vous comme quoi c'est vous qui harcelez alors que vous êtes la victime, le but est de vous faire taire car si vous obtenez gain de cause devant les tribunaux au cas où vous attaquez, ça va coûter bonbon à la boite en indemnités qu'on vous doit et finir à la Cour de Cassation.
Commentaire de Sophie Soria-Glo, rédactrice de ce blog : "Voila chers et chères amis et amies lecteurs et lectrices la situation dans laquelle on se trouve dans le pays et c'est pourquoi vous, femmes victimes de ces Pervers Narcissiques qui accumulent mauvaise foi, cynisme et atteinte à votre santé mentale, vous devez absolument venir à ma conférence pour qu'on vous trouve des solutions l'avocat et moi."
A l'issue de la conférence, le groupe de soutien permettra à chacune des participantes de poser ses questions et de trouver les moyens de s'en sortir.
Ponctualité recommandée pour ne pas rater le début et ne pas retarder le groupe. Merci.
Rappel : inscription à : coachingethique@gmail.com
Voici quelques exemples de cas de femmes harcelées au travail que Sophie Soria-Glo a aidées à s'en sortir dans son cabinet de conseil.
EXTRAIT DE LA BROCHURE DU CABINET LE NOUVEAU COACHING ETHIQUE
Ø Vous
êtes une salariée au niveau employée ou cadre :
- Confrontée à un
pervers narcissique ou à un-e manipulateur/trice dans votre entourage professionnel.
- En butte à un
supérieur ou un patron caractériel qui vous rabaisse et vous dénigre, vous
dévalorise en permanence et vous impose des tâches impossibles à réaliser voire
une charge de travail supérieure aux autres.
- Devenue le bouc
émissaire de vos collègues qui vous ont mise en quarantaine en ne vous
adressant plus la parole.
- Victime de
discriminations dans votre emploi en raison de votre : sexe, origine, religion,
orientation sexuelle…
- L’objet d’avances
sexuelles inappropriées d’un supérieur ou d’un collègue qui ne veut pas
entendre votre refus.
- En proie à des
rivalités et à des jalousies de bureau qui font de votre vie un cauchemar.
- Accusée de fautes que
vous n’avez pas commises, discriminée au niveau de votre salaire ou de votre
promotion.
- Poussée à la faute, à
la démission, à la rupture conventionnelle ou en voie de licenciement abusif.
Sachez qu’on peut lutter contre tous ces comportements avec
une technique : la contre-manipulation stratégique qui permet de s’en sortir
pour vivre libre et heureuse.
Ø
Vous êtes une dirigeante, salariée en
PME ou grand groupe ou à son compte au sein de sa structure :
- Victime de votre N+1, du « plafond de verre » ou de
harcèlement sexuel voire d’une ambiance sexiste pour bloquer votre carrière.
- Harcelée par votre
équipe ou par un de vos subordonnés qui veut prendre votre place et a réussi à
monter tout le monde contre vous (5% des cas : harcèlement ascendant).
- Confrontée à des
accusations de harcèlement entre 2 de vos subordonnés et vous devez discerner
qui dit vrai.
- Harcelée par votre
associé, qui est à la fois votre conjoint et votre supérieur et qui profite de
vous.
- Harcelée par vos
confrères, concurrents, fournisseurs ou clients qui veulent vous nuire par
jalousie pour vous ruiner.
POUR EN SAVOIR PLUS : le site du cabinet de conseil LE NOUVEAU COACHING ETHIQUE
CLIQUEZ POUR ACCÉDER AU LIEN : https://bit.ly/2Xkw0lb