lundi 9 septembre 2013

Appel pour la paix en Syrie - URGENT ! Mobilisez-vous pour parvenir à 1 million de signatures !

Le Coaching Ethique relaie la pétition mondiale de l'ONG en ligne AVAAZ pour parvenir à la paix dans un pays en grande difficulté actuellement : la SYRIE. 

A l'attention du Président américain Obama et du président iranien Rohani:
En tant que citoyens du monde horrifiés par le massacre d'innocents en Syrie, nous vous appelons à mettre de côté vos différences et vous retrouver pour vous engager sur la voie diplomatique et rapprocher les parties belligérantes de la table des négociations pour obtenir un cessez-le-feu et la paix. Vous êtes dans une position unique pour aider à mettre en place cette solution. Il faut une nouvelle diplomatie ambitieuse. Nous vous appelons à la mettre sur pied pour commencer à sauver des vies.

SIGNEZ LA PETITION en ligne d'Avaaz : UNE SOLUTION POUR LA SYRIE en cliquant sur ce lien : 



Voici le texte qui explique la situation et qui a été publié sur le site AVAAZ, 




"Il y a quelques semaines les enfants de cette photo ont été assassinés à l'arme chimique dans leur sommeil, mais il semble que le monde les ait déjà oubliés et se perde dans un débat sans fin entre soit des frappes américaines, soit ne rien faire... Mais il y a aujourd'hui une lueur d'espoir pour une voie pacifique qui mette fin à ces massacres. 

La guerre sanglante en Syrie s’est nourrie des rivalités entre l’Iran, principal soutien de Bachar El Assad, les Etats-Unis et leurs alliés respectifs. Mais la dernière attaque chimique a changé la donne et leurs discours: le nouveau président iranien, plus modéré, a condamné l’utilisation des gaz et Obama a annoncé être prêt à travailler avec "tout le monde" pour résoudre le conflit. Interpellons ces deux dirigeants pour qu’ils s’installent enfin à la table des négociations et fassent dialoguer les parties belligérantes avant que d’autres vies ne soient prises. 

En ce moment même, les bruits de bottes résonnent au niveau mondial à propos de la Syrie mais si nous sommes suffisamment nombreux à dire aux présidents Rohani et Obama que le monde souhaite une diplomatie active, nous pouvons mettre fin au cauchemar de milliers d'enfants syriens terrifiés à l'idée de nouvelles attaques au gaz. Nous n'avons pas de temps à perdre. Cliquez maintenant pour vous joindre à l'appel -- quand nous atteindrons un million de signataires, nous remettrons notre pétition directement aux deux présidents."

La solution prônée par AVAAZ rejoint l'appel pour la paix de la Syrie qui a été lancé par le Pape François plusieurs fois notamment sur Tweeter où le pape a publié entre autres ce Tweet déchirant : "Plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre !". 

Le Pape a lancé un appel au monde entier et pas seulement aux Catholiques

Le samedi 7 septembre 2013, des millions de Chrétiens dans le monde ont prié et jeûné pour la paix à la suite de l'appel lancé par le Pape François qui a fait une veillé de prière à Rome en ce sens samedi soir. 


Le pape François a lancé samedi 7 septembre un vibrant appel à "travailler pour la paix et la réconciliation" et à mettre fin à la guerre qui est "toujours une défaite de l'humanité".




Je vous recopie aussi quelques articles de l'actualité récente pour faire le point sur ce dossier. 


Le pape prie pour la paix en Syrie

Le pape est arrivé samedi soir à 19h sur la place Saint-Pierre pour présider la grande journée de prière pour la paix en Syrie et dans le monde, en présence de dignitaires des autres confessions chrétiennes et de responsables de l'islam. La foule continuait à affluer au soleil couchant sur la place Saint-Pierre où avaient déjà pris place quelque 50.000 personnes, de toutes les origines dont beaucoup de religieux.

La prière du "Veni Creator" a retenti, puis l'icône de la Vierge de Rome, "Salus Populi Romani", a été amenée en procession, lors de cette cérémonie très solennelle. Le pape, simplement vêtu tout de blanc, s'est incliné devant l'icône, l'air très grave.

Le pape a mobilisé samedi les catholiques du monde entier pour une journée de jeûne et de prière contre toute solution militaire en Syrie, en élargissant son appel à toutes les confessions et aux non-croyants. "Que s'élève fortement sur toute la Terre le cri de la paix!": le pape argentin avait exhorté ainsi le milliard de catholiques, les autres chrétiens, les fidèles de toutes les autres religions et les athées à s'associer à ce geste fort.

Le message du pape relayé dans le monde entier

De Bagdad à Jérusalem, de Bombay à Buenos Aires, de Washington à Paris, de l'Afrique à l'Asie, tout ce que l'Eglise compte de responsables ont relayé le message énergique de François, dans des sermons, des messages téléphoniques et sur les réseaux sociaux. L'initiative a reçu le soutien des patriarches du Moyen-Orient, unis par leur inquiétude d'une extension de la guerre en Syrie et d'une poussée islamiste.

Le pape s'oppose à toute idée de frappes, envisagées par la France et les Etats-Unis, estimant qu'elles aggraveront les massacres et ne pourront être limitées. François a adressé une lettre aux responsables du G20 qui étaient réunis cette semaine à Saint-Pétersbourg, leur demandant "du fond du coeur" de renoncer à toute option militaire en Syrie. (LE FIGARO.FR le 7 septembre 2013)


La croisade du pape François pour la paix

Le Souverain Pontife a invité les fidèles à prier «pour que cessent tout de suite la violence et la dévastation en Syrie».
Le pape François ne désarme pas. Dimanche, à Rome, il a appelé à poursuivre la lutte pour la paix en Syrie mais aussi pour la stabilité de tout le Moyen-Orient. «L'engagement continue», a-t-il lancé devant une place Saint-Pierre noire de monde, où il avait présidé, samedi soir, une veillée de prière couronnant une journée de jeûne demandée à tous les catholiques du monde pour éviter la guerre.
«Je vous invite à continuer à prier, a-t-il martelé dimanche, pour que cessent tout de suite la violence et la dévastation en Syrie et qu'on travaille avec un engagement renouvelé pour une solution juste au conflit fratricide.» Sans oublier le Liban pour qu'il «continue à être un modèle du vivre-ensemble», l'Irak pour que cesse «la violence sectaire» mais aussi «pour le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens». Et pour l'Égypte pour que «musulmans et chrétiens» travaillent «ensemble» à la paix civile.
Prenant à partie les fidèles présents, François a appelé chacun à «payer de sa personne» pour «dire non»: «Dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont on se sert, dire non à la violence sous toutes ses formes ; dire non à la prolifération des armes et à leur commerce illégal.»

«Que se taisent les armes!»

Samedi soir, devant une foule estimée à 100.000 personnes, lors d'une prière longue de quatre heures, le pape François avait lancé: «Je voudrais demander au Seigneur, ce soir, que nous, chrétiens, frères des autres religions, chaque homme et chaque femme de bonne volonté crie avec force: la violence et la guerre ne sont jamais la voie de la paix! Que chacun s'applique à regarder au fond de sa conscience et écoute cette parole: sors de tes intérêts qui atrophient le cœur, dépasse l'indifférence envers l'autre qui rend le cœur insensible, vaincs tes raisons de mort et ouvre-toi au dialogue, à la réconciliation!... Que se taisent les armes! La guerre marque toujours l'échec de la paix, elle est toujours une défaite pour l'humanité.» (LE FIGARO.FR le 8 septembre 2013)
Syrie: le pape François dénonce les "guerres 
commerciales pour vendre des armes"

Le pape François a réaffirmé dimanche sa ferme opposition à la guerre en Syrie, dénonçant la "prolifération" des guerres pour vendre des armes et appelant les responsables à "une juste solution au conflit fratricide." 
C'est une prise de position encore plus forte que celle de la veille. Devant une foule particulièrement dense qui remplissait la place Saint-Pierre dimanche pour assister à la prière de l'Angelusle pape François a à nouveau dénoncé les intentions de déclaration de guerre à la Syrie. Le pape argentin a dénoncé les "guerres commerciales pour vendre des armes" et "la prolifération" de celles-ci, appelant les responsables à "une juste solution au conflit fratricide". Il a également demandé aux chrétiens de "renoncer" et de "combattre le mal", en "payant de leur personne". 

"Cela implique, entre autres, de dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont on se sert, à la violence sous toutes les formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal", a-t-il lancé. S'interrogeant sur les raisons des conflits comme en Syrie, il a évoqué en s'écartant de son texte "la guerre commerciale pour vendre des armes". 

"L'engagement continue" pour la Syrie, a-t-il ordonné aux chrétiens: "Allons de l'avant avec la prière et les oeuvres de paix! Je vous invite à continuer à prier pour que cessent immédiatement la violence et les dévastations! Et pour que l'on travaille avec un engagement renouvelé à une juste solution au conflit fratricide". 

Le pape a remercié chrétiens et non-chrétiens pour leur vaste participation à la longue veillée de prière qu'il a présidée la veille pendant quatre heures, à laquelle étaient présents des petits groupes syriens musulmans et chrétiens, et pour la mobilisation dans les églises du monde entier. Il a demandé par ailleurs deprier pour le Liban voisin de la Syrie, afin qu'il "trouve la stabilité désirée et continue à être un modèle de coexistence" entre communautés et religions. Il a cité aussi l'Egypte, théâtre d'un conflit entre les Frères musulmans et le pouvoir, "afin que tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens, s'engagent à édifier ensemble la société pour le bien de la population toute entière". 
L'Irak, secouée par des attentats très meurtriers, doit faire aussi l'objet des prières des chrétiens "pour que la violence sectaire cède le pas à la réconciliation". Il a enfin demandé de s'unir dans la prière "pour le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, pour qu'il progresse avec détermination et courage". 

Le pape François a lancé un appel au monde entier samedi pour conjurer la guerre en Syrie, "défaite de l'humanité", demandant à "ceux qui sont appelés à gouverner les nations" à choisir la voie de la paix, sans toutefois citer nommément les Etats-Unis et la France. Le Vatican s'oppose à toute idée de frappes, estimant qu'elles aggraveront les massacres et qu'une guerre régionale en serait le résultat. François avait adressé une lettre aux responsables du G20 à Saint Pétersbourg. (L'EXPRESS avec AFP). 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-le-pape-francois-denonce-les-guerres-commerciales-pour-vendre-des-armes_1279599.html#AsgID5I18d6MUgQI.99 

On peut visionner la vidéo de moins d'1 mn sur le site de l'Express pour avoir une idée de l'ambiance à la veillée de prière samedi soir à Rome avec 70 000 personnes et voir le Pape dénoncer la guerre dans son vibrant appel dire oui à la paix, un appel que le Pape François lance à "chacun de nous, du plus petit au plus grand jusqu'à ceux qui sont appelés à gouverner les nations". 

L'APPEL DU PAPE FRANÇOIS POUR LA PAIX EN VIDÉO LE 4 SEPTEMBRE 2013 AFIN D'INVITER A PRIER POUR LA PAIX LE SAMEDI 7 SEPTEMBRE (Durée : 1 mn 40)


"Que le cri de la paix s'élève puissamment par toute la terre"

"Samedi prochain, nous vivrons ensemble une journée spéciale de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier. Je renouvelle l'invitation faite à toute l'Eglise à vivre intensément cette journée, et, dès maintenant, j'exprime ma reconnaissance aux autres frères chrétiens, aux frères des autres religions et aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui voudront s'unir, dans les lieux et de la manière qui leur conviennent, à ce moment. J'exhorte en particulier les fidèles romains et les pèlerins à participer à la veillée de prière, ici, sur la place Saint Pierre à 19h, pour demander au Seigneur de nous accorder le grand don de la paix. Que le cri de la paix s'élève puissamment par toute la terre". PAPE FRANÇOIS


SIGNEZ LA PÉTITION en ligne d'Avaaz : UNE SOLUTION POUR LA SYRIE en cliquant sur ce lien : 


Aucun commentaire: