dimanche 20 octobre 2013

EDITH STEIN, LA « PHILOSOPHE CRUCIFIÉE » QUI DEVINT UNE SAINTE

Voila encore et toujours la suite de ma chronique sur les femmes d’exception de tous les temps que la société n'accepta pas...

Edith Stein (1991 – 1942) une femme d’exception que rien ne destinait à devenir une sainte, du moins au départ de sa vie.




Au contraire, Edith Stein, d’abord étudiante en philosophie et agnostique, devient l’amante d’un homme marié, le philosophe HUSSERL dont elle fut l’élève et la disciple dans les années 30. Elle s’engagea aussi en faveur du vote des femmes.

Puis au cours de sa vie et de son cheminement, elle devint une sainte et même une martyre, parce qu’au cours de ses recherches philosophiques et spirituelles, elle découvrit la foi en Dieu qu’elle avait perdue dans son enfance.

Edith devint Carmélite puis fut martyrisée et tuée à Auschwitz avec des millions de Juifs, alors qu’elle aurait pu s’en sortir parce qu’elle avait été baptisée catho et que les Carmélites voulaient l’aider à s’échapper en Suisse.

PAPE JEAN-PAUL 2 : "Inclinons-nous profondément devant ce témoignage de vie et de mort livré par Edith Stein, cette remarquable fille d'Israël, qui fut en même temps fille du Carmel et soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix, une personnalité qui réunit pathétiquement, au cours de sa vie si riche, les drames de notre siècle. Elle est la synthèse d'une histoire affligée de blessures profondes et encore douloureuses, pour la guérison desquelles s'engagent, aujourd'hui encore, des hommes et des femmes conscients de leurs responsabilités; elle est en même temps la synthèse de la pleine vérité sur les hommes, par son coeur qui resta si longtemps inquiet et insatisfait, "jusqu'à ce qu'enfin il trouvât le repos dans le Seigneur" ". Ces paroles furent prononcées par le Pape Jean-Paul II à l'occasion de la béatification d'Édith Stein à Cologne, le 1 mai 1987. (Source : site du VATICAN).




COLLOQUE SUR EDITH STEIIN : "Libre, chercheuse de sens, Edith Stein (1891-1942) unit réalisme de l’expérience et philosophie, racines juives et amitié avec le Christ. Son chemin traverse l’Europe, jusqu’à Auschwitz. Deux de ses textes écrits à des moments particulièrement dramatiques de l’histoire allemande contemporaine – Vie d’une famille juive en 1933 et Comment je suis venue au Carmel de Cologne en 1938 – offrent un témoignage saisissant d’humanité juive et chrétienne face à une jeunesse allemande élevée dans une caricature grossière du judaïsme et dans l’idolâtrie de la race arienne. Ils seront étudiés dans leur rapport avec le contexte socioculturel et intellectuel de l’époque, ainsi que sous l’angle de la recherche du sens et de son accomplissement. 
Le film de Martha Meszaros, La Septième Demeure (1996), propose la vision d’une artiste sur cette femme remarquable : Edith Stein, Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix – fille d’Israël, fille de l’Église. (SOURCE : http://calenda.org/209124 )"

Ma chère Edith, elle est belle, elle est magnifique, formidable et je l’aime.

Toutes les femmes COURAGEUSES qui nous ont précédées peuvent devenir des modèles pour nous femmes du siècle 21è, quelles que soient à elles toutes leur Foi, leur religion ou leur identité, voire leurs croyances politiques ou philosophiques, etc. 

L'important c'est l'engagement pour aimer les autres et leur transmettre notre témoignage féminin de vie, d'Amour et d'espérance dans la Lumière. 





Avant de devenir une religieuse du Carmel, Edith Stein fut une grande enseignante et professeur de philosophie à l’Université, militante de l’enseignement supérieur pour les jeunes filles, une femme extraordinaire pour son époque.

Mais l’époque ne l’accepta pas et elle fut condamnée à mort alors qu’elle était une figure majeure de la philosophie à son époque et une militante du Droit des femmes à sa façon.

Peu importe à chacune quelle est notre appartenance ou notre religion, ce qui importe c’est le plus grand humanisme qui rejoint le cœur de toute femme et de tout homme pour l'Amour de l'humanité et la  LIBERTÉ de tous et toutes. 

Et le témoignage de vie d’Edith Stein devenue Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix est aussi, au-delà de la mort d’une grande mystique et religieuse, le refus de reconnaître l’apport d’une femme à la philosophie de son époque.

Edith Stein écrivit au Pape PIE XI en forme d’appel au secours pour dénoncer de façon prémonitoire les dangers de la SHOAH mais elle ne fut pas entendue.

LE LIVRE DE YANN MOIX SUR EDITH STEIN : 

INTERVIEW SUR SON LIVRE 

EDITH OU LE COURAGE D'ETRE SOI :





POÈME ECRIT PAR EDITH STEIN : 

Mon Seigneur et mon Dieu,
Tu m’as conduite sur un long chemin, obscur,
Pierreux et dur.
Maintes fois mes forces faillirent m’abandonner,
A peine j’espérais voir un jour la lumière.
Pourtant, au plus profond de la douleur,
où mon cœur fut près de se figer,
Une étoile claire et douce se leva pour moi.

Voila chères Amies lectrices, un grand modèle de femme exceptionnelle pour moi car elle a eu un courage énorme de bousculer les coutumes et les principes de son temps, mais nul n'est obligé de prier ou d'avoir la Foi comme elle, bien sûr ! 



Aucun commentaire: