vendredi 11 février 2011

Création de l’association « IEG : Victimes de Harcèlement Managérial »

Création de l’association « IEG : Victimes de Harcèlement Managérial »

Le sigle IEG signifiant « Industries électriques et gazières », il s’agit en fait d’une nouvelle association de victimes qui vient de se créer pour regrouper les salariés qui sont victimes de harcèlement à EDF et GDF Suez.


La création de l’association « IEG : Victimes de Harcèlement Managérial » est en droite ligne de celle de l’association des victimes de harcèlement à France Télécom « Les Blessés de Next ». J’en avais annoncé la création il y a peu sur ce blog et sur les hubs RH de Viadeo, tout en prédisant aux abonnés de ma Newsletter Viadeo l’apparition future de nouvelles associations de victimes de harcèlement dans les entreprises.

Et ce n’était pas de la voyance mais de la sociologie de base car on peut prévoir les phénomènes sociaux quand en a un peu l’habitude d’observer autour de soi les différents événements qui un peu partout arrivent et se produisent dans un certain ordre des choses.

Et bien c’est fait, une nouvelle association déjà apparait 15 jours plus tard et ça fait toujours plaisir d’avoir raison, aussi mes lecteurs les plus fidèles le comprendront sans effort cette fois puisque voici la création de « IEG : Victimes de Harcèlement Managérial ».

Son but est de faire renforcer les sanctions et de collectiviser la lutte des victimes pour faire reconnaitre leur souffrance et obtenir réparation financière du préjudice subi par harcèlement moral provenant des méthodes du management immoral.

En effet, l’astuce est juridique car la France, pays des Droits de l’Homme, permet à tout citoyen libre et de bonne volonté de créer une association, que ce soit pour jouer à la pétanque ou pour se défendre contre l’entreprise qui l’a harcelé.

Je rappelle (l’ayant déjà expliqué ici et ailleurs) que les « class actions » ou actions collectives des victimes devant la Justice où elles réunissent leurs mêmes plaintes en une seule, n’est pas possible légalement en France. Aussi, la technique pour contourner cette interdiction de regrouper les plaintes est de créer une association qui se portera partie civile pour le nombre de plaintes qui seront engagées par chacune des victimes.

Au lieu de faire une seule plainte collective, on fait un tas de plaintes individuelles et avec l’association on fait monter la sauce pour ne pas dire la mayonnaise parce qu’on est furieux et fou de rage de s’être fait empoisonner la vie voire et parfois la santé, ou bien même les deux.

C’est ce qu’ont fait les victimes du médicament le Médiator, où environ 200 plaintes similaires ont été déposées et où une association a regroupé toutes les victimes désirant ester en Justice contre le laboratoire fabriquant. Bon plan pour l’avocat, je peux le dire au passage mais, et bien, chacun a le droit de gagner sa vie comme il peut, surtout en défendant les victimes c’est moral quand même.

La principale différence entre ces deux premières associations de victimes des entreprises, et je dis « premières » parce que d’autres ne vont pas manquer de voir le jour (maintenant c’est un fait) réside dans ceci : « IEG : Victimes de Harcèlement Managérial » n’a pas été créée par une victime isolée comme « Les Blessés de Next ». Yves Minguy, le président fondateur des « Blessés de Next » le raconte lui-même sur le site de Mediapart : c’est son psychiatre qui lui a conseillé de créer une association pour sortir de sa dépression et trouver du sens à sa vie.

Ce qui n’empêche que « Les Blessés de Next » a l’intention de réclamer des comptes à la justice sur le comportement de l’employeur autant que sur celui des consultants qui ont mis en place le plan « Next » à France Télécom, consulting immoral s’il en est, vu que ces idées excellentes ont causé la mort de plus de 60 personnes par suicide et mis en dépression 2000 autres personnes salariées de l’entreprise, la même je le précise.

« IEG : Victimes de Harcèlement Managérial » a été fondée par des victimes qui se sont associées avec des syndicalistes luttant pour défendre les victimes sur le terrain depuis de longues années.

Donc les syndicats et les victimes ont décidé de se mobiliser sous la forme de la lutte associative et comme je le disais sur mon hub Viadeo de mon association ISTHME-Recherches, hub qui est réservé aux DRH, aux victimes et aux syndicats, les entreprises sont en train de se fabriquer des ennemis de plus en plus nombreux et variés. En ne luttant pas contre le harcèlement moral en interne et par elles-mêmes, il faut bien que quelqu’un se lève pour réguler le système parce que c’est un mécanisme naturel largement étudié par la systémique. Et donc chaque entreprise qui harcèle ne créée pas son association elle-même mais c’est tout comme. On a déjà France Télécom et EDF-GDF Suez, à qui la suite ?

Je vous recopie ci-dessous la déclaration d’intention des fondateurs de l’association « IEG : Victimes de harcèlement managérial ». Pour info. Et que les dirigeants et entrepreneurs qui me lisent puissent réfléchir à la hargne et à la colère qu’ils ont provoquées.

Une brève recherche sur Internet permet de constater que ces mécontentements du salariat dans le secteur du gaz et de l’électricité peuvent paraitre justifiés.

Rappelons que l’électricité c’est aussi les centrales nucléaires et que si un salarié pète les plombs par harcèlement parce qu’il prend trop d’antidépresseurs pour tenir le choc et qu’à cause de ça il commet une erreur professionnelle, même grossière, on risque tous un futur Tchernobyl à la française. Ce n’est pas moi qui le dit c’est écrit sur le site harcelement.org (voir le ci-dessous lien pour consulter le site).

Voir ici un article de la revue Politis datant de 2007 :
http://www.politis.fr/Se-tuer-au-travail,609.html

Ainsi que le résultat de la simple recherche Google portant sur l’item « harcèlement moral chez EDF » : http://bit.ly/grHmUb (j'ai raccourci le lien pour ne pas encombrer l'article).

Le site harcelement.org explique aussi que le problème ne date pas d’hier chez EDF-GDF, dès 2001 il y avait de l’eau dans le gaz et on a laissé empirer les choses (c’est ici que l’on parle également d’un futur Tchernobyl possible en France à cause du harcèlement moral) :
http://harcelement.org/article79.html

Donc ça ne peut pas continuer comme ça dans les entreprises de notre pays bien-aimé et j’espère pouvoir aider nos humbles dirigeants à remonter la pente grâce à mes conseils car il n’y a pas un seul consultant qui parle de la sorte aux entreprises mais la vérité ça paye et ça finit par payer, surtout si tout le monde voit que l’on a eu raison de prévenir et qu’on n’est pas la Cassandre légendaire qui prévient tout le monde et personne ne la croit jusqu’à ce que la catastrophe arrive, mais là il est trop tard.

Ceux qui veulent connaître l’histoire vraie de Cassandre peuvent cliquer sur le site pour voir les ressemblances et les différences entre moi et elle :
http://mythologica.fr/grec/cassandre.htm


Le texte fondateur de l’association « IEG :
Victimes de Harcèlement Managérial »


« HARCÈLEMENT MANAGÉRIAL ?

Cette pratique s’est aggravé ces dernières années avec la crise économique, l’affaiblissement du syndicalisme et la flexibilité du travail.
Les cadres juridiques existants ne sont pas assez dissuasifs et beaucoup de grands groupes pratiquent le harcèlement managérial pour soumettre leurs salariés en les isolant par la déqualification, la placardisation, la discrimination et parfois la menace.

Certaines associations luttent contre ces pratiques et interconnectent leurs expériences et compétences pour mettre fin à des situations individuelles dramatiques et inacceptables.


« IEG : Victimes de Harcèlement Managérial » s’adresse spécialement aux agents des IEG (Industries électriques et gazières) qui ont engagé une action interne ou externe pour stopper ce harcèlement.

L’association engagera des actions individuelles et collectives pour condamner les auteurs et durcir la législation française et européenne afin de rendre les sanctions dissuasives.

QUI SOMMES-NOUS ?

Des cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et d’exécution des IEG, en inactivité forcée, en invalidité ou encore en activité.


Nous avons tous un point commun : nous avons engagé une action pour mettre fin à une situation qui a considérablement freiné notre évolution de carrière, altéré nos rapports avec nos collègues de travail qui ont assisté à notre mise à l’écart, sans réaction de peur, de subir le même sort, et qui pour certains a affecté directement leur état de santé et parfois celle de leurs proches, les conduisant à l’invalidité ou à un départ en inactivité forcé, étape ultime de l’exclusion.


Certains d’entre nous se battent depuis de nombreuses années devant les juridictions civiles et pénales. Les succès obtenus sont rarement à la hauteur des préjudices subis.


Nous voulons ainsi fédérer ceux qui ont aussi engagé ce type d’action pour durcir une législation qui ne protège pas suffisamment les salariés mais qui surtout ne punit pas assez lourdement les auteurs du harcèlement managérial. Nous voulons établir une jurisprudence au civil de sanctions punitives qui visent à corriger le transgresseur, à modifier son comportement, à l’obliger à ne plus recommencer. »

CONSEIL D’ADMINISTRATION de "IEG : Victimes de Harcèlement managérial"

Président : Daniel ROBERT

Secrétaire Général : Michel ROUSSON

Trésorier : Jean-Jacques LAKS

Voila, tout le monde est informé et je ne fais pas de la pub pour les associations de victimes, je PREVIENS les entreprises et leurs dirigeants peuvent m'entendre ou pas.


Aucun commentaire: